Un déménagement d’entreprise est souvent l’occasion de faire du tri et de se débarrasser de son vieux mobilier. Mais, plutôt que de s’en séparer, on peut se poser la question de savoir comment recycler le mobilier de bureau. Que faire d’un bureau démodé ou d’une chaise non ergonomique ? Il existe aujourd’hui des solutions pour éviter de jeter ou détruire les meubles que l’on ne souhaite pas garder. En voici quelques-unes.
La mise en place de structures pour gérer les déchets d’éléments d’ameublement
Depuis 2013, le principe de Responsabilité Elargie du Producteur s’est largement développé en France. Ce principe est basée sur le principe « pollueur-payeur » : les fabricants sont désormais responsables du cycle de vie de leurs produits. Les fabricants de mobilier doivent donc prévoir des procédures à suivre lorsque leurs produits arrivent en fin de vie. Ils doivent en effet mettre en place des systèmes de tri, de collecte et de recyclage.
Des organismes tels que EcoMobilier et Valdelia ont vu le jour dans le but d’appliquer ces principes de réutilisation des mobiliers de bureau. Ils organisent les collectes et assurent le traitement des matériaux. Depuis 2018, la loi sur la transition énergétique, le tri et le recyclage du mobilier de bureau est obligatoire pour certaines structures. Elle concerne les entreprises qui détiennent plus de 20 salariés. Dans la lignée des politiques RSE (Responsabilité Socio Economique), la question du recyclage de mobilier lors d’un déménagement se pose presque systématiquement.
Le réemploi solidaire du mobilier de bureau
Le mobilier de bureau a la chance de pouvoir bénéficier d’une seconde vie. Le marché de l’occasion n’a jamais été aussi plébiscité. En effet, les objets de seconde main prennent de plus en plus de place dans les choix de mode de vie des Français. Autrefois, cette pratique était surtout connue sur le secteur de l’habillement. Désormais, on pense à recycler le mobilier de bureau.
Lorsque vous déménagez les locaux de votre société, pensez à cette étape en amont qui nécessite d’être bien préparée. Listez les objets que vous ne souhaitez pas conserver mais qui ne méritent pas pour autant la destruction. N’omettez rien. D’autres entreprises ou particuliers seront ravis de récupérer un bureau, une chaise, un caisson, une table de réunion ou encore une armoire.
Une fois cette liste établie, programmez l’enlèvement ou la mise en vente de ces éléments. Il existe des sites internet de vente entre particuliers. Mais vous pouvez également faire appel à des structures spécialisées. Certaines sociétés de déménagement d’entreprise comme le groupe i2T, proposent ce type de service. Certains éco-organismes de la filière des déchets d’ameublement ont mis en place des partenariats avec des structures de l’Economie Sociale et Solidaire. On retrouve principalement Emmaüs, la fédération Envie, le Réseau des Ressourceries ainsi que d’autres associations indépendantes.
La réutilisation d’éléments de bureau après modifications
Le Home Staging est devenu l’une des activités phares des Français. Cela consiste à valoriser un bien immobilier en le décorant pour le vendre dans les meilleures conditions possibles et au meilleur prix. Au-delà d’une opération de recyclage et d’éco-responsabilité pour la planète, il s’agit de créer des projets inspirants. Lors d’un déménagement d’entreprise, vous pouvez mettre en place une équipe de volontaires pour modifier et adapter des éléments du mobilier existant. Il n’est pas toujours nécessaire d’être fin bricoleur pour personnaliser un bureau ou un caisson.
Votre société évolue et vous avez envie d’un changement de décoration sans pour autant vous séparer de tout. Votre mobilier de bureau était blanc et vous avez envie de faire entrer de la couleur sur vos bureaux et salles de réunion ? Sachez qu’il existe des organismes qui proposent des ateliers « Home Staging des bureaux ». En optant pour cette solution, vous faites d’une pierre deux coups. D’une part, vous recyclez le mobilier de bureau. Et d’un autre côté, vous offrez un moment de détende et de team building à vos équipes. En participant à ce type d’activité, vous améliorez la qualité de vie au travail de vos collaborateurs. Recycler le mobilier de bureau s’est ainsi transformé en activité d’équipe.
Le circuit du recyclage de mobilier de bureau
La dernière solution qui s’offre à votre mobilier de bureau devant subir trop de modifications pour être réutilisé est de passer par un circuit de recyclage. Vous pouvez ainsi faire appel à des organismes spécialisés dans la collecte de déchets de mobiliers professionnels. Des solutions sur mesures peuvent être mises en place gratuitement sous certaines conditions pour les professionnels. Des points de collectes restent disponibles partout en France. Par la suite le traitement est organisé en fonction du volume et des matériaux à recycler.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Antoine Lavoisier (Chimiste, philosophe et économiste français du XVIIIe).
Certains meubles sont constitués de différentes sortes de matériaux. Ces derniers sont ainsi séparés pour être traités et utilisés à bon escient. Le traitement de recyclage du bois n’est pas le même que celui de l’acier ou du plastique. Une fois travaillées, ces matières servent à créer de nouveaux meubles. Les éléments non recyclables sont tout simplement incinérés pour produire de l’énergie à travers la chaleur dégagée.