Protéger les données de l’entreprise est d’une importance capitale. Vos données sont l’un des biens les plus précieux (n’oubliez pas que vos employés passent avant tout !) Mais les violations, fuites et vols de données de l’entreprise peuvent entraîner de graves préjudices. Si les données des clients sont exposées, ils peuvent vous poursuivre en justice, ce qui entraîne des pertes financières. Si les données des clients sont utilisées à mauvais escient ou volées, ils vous quitteront – et risquent d’emmener des milliers d’autres clients avec eux. C’est pourquoi il est important de protéger les données sensibles, surtout lors d’un déménagement.
Formez votre personnel
Une fois que votre personnel sait qu’un déménagement commercial est imminent, il doit être formé sur ce qu’il doit emballer, comment l’emballer et comment protéger ses données. Votre personnel doit être en alerte pour protéger les ordinateurs et les données de l’entreprise. Tous les employés disposant d’un ordinateur portable doivent stocker leurs fichiers sur un disque sécurisé ou sur un serveur basé sur le cloud, de sorte que si un ordinateur portable est endommagé, perdu ou volé, les données puissent être récupérées. Dans ce domaine, le personnel informatique connaît la meilleure approche.
Inventaire de tout le matériel
Bien avant le déménagement, votre personnel informatique aura sauvegardé toutes les données avant que les serveurs ne soient déplacés. En plus des sauvegardes, votre personnel informatique doit procéder à un inventaire complet de tous les équipements technologiques – y compris les imprimantes, les scanners, les équipements VOIP, les routeurs et les équipements des utilisateurs comme les ordinateurs de bureau. En plus des comptages, l’état de l’équipement devrait également être documenté. Ainsi, si une imprimante est malmenée, vous saurez que ces rayures n’étaient pas présentes avant le déménagement. Les équipements importants doivent être photographiés et les documents fournis aux déménageurs si nécessaire. Si vous disposez d’un équipement unique, comme du matériel de laboratoire, des caisses sur mesure peuvent être proposées pour protéger les appareils précieux.
Faites confiance au personnel informatique
Votre personnel informatique de confiance devrait être en première ligne contre la perte de données. Il doit travailler en étroite collaboration avec vos déménageurs, avec une liste restreinte des personnes autorisées à accéder aux salles de serveurs, aux salles blanches, etc. Votre chef de projet comprendra qui est chargé de protéger les actifs pendant le déménagement. Il est important d’identifier qui aura accès aux données sensibles. Cela signifie qu’un bureau comprend qui est chargé de protéger les informations pendant le déménagement. Il est également important de déterminer qui sauvegardera les données, qui s’occupera de l’emballage et du chargement des ordinateurs et des fichiers sauvegardés, et qui s’occupera des autres tâches associées.
Soyez attentifs lorsque vous emballez
Les moniteurs, les ordinateurs, les scanners de bureau et autres appareils électroniques doivent être emballés dans du papier bulle ou dans des emballages souples comme des couvertures et des serviettes. N’utilisez jamais de copeaux d’emballage ou de copeaux de polystyrène qui peuvent se briser et s’introduire dans les petits orifices d’aération/ventilateurs – et ils peuvent transporter de l’électricité statique. Pour plus de sécurité, vous pouvez recouvrir de ruban adhésif les bouches d’aération/ventilateurs pendant le transport afin d’empêcher les particules de poussière d’y pénétrer. Emballez les appareils électroniques aussi solidement que possible, en remplissant les espaces vides avec du papier bulle. Veillez à marquer ces boîtes comme « fragiles », mais n’écrivez pas « ordinateurs » ou « électronique ». N’indiquez pas aux voleurs potentiels quelles boîtes ont le plus de valeur !
Choisissez la bonne entreprise pour la relocalisation des données informatiques
De nombreux éléments peuvent affecter les données lors d’un déménagement de bureau. Par exemple, les changements de température peuvent endommager les ordinateurs et les dispositifs de stockage, et les matériels peuvent être endommagés pendant le transport. De plus, le vol peut également survenir. Depuis 20 ans, le groupe i2t a déménagé des milliers d’ordinateurs, ce qui fait de nous des experts chevronnés en matière de transfert informatique. Ne confiez pas vos précieuses données à n’importe qui.