Le développement et la croissance d’une entreprise font naître la nécessité de déménager dans des locaux plus vastes. En théorie, cela paraît simple, mais au-delà des matériels de bureaux, des équipements et machines de travail et des éléments de décor, il y a un aspect auquel on pense rarement, mais sur lequel repose l’ensemble des activités de la société : son parc informatique. Comment procéder à son déménagement et surtout, comment sécuriser le transfert de son parc informatique avant le déménagement ?


Pourquoi faut-il sécuriser ses données informatiques ?


Nous le savons tous, la raison d’être d’une entreprise repose sur ses données informatiques. Que ce soit le mode de fonctionnement, le mode de gestion, la comptabilité, le processus de fabrication des produits, le concept de base, le savoir-faire, les données sensibles … tout est stocké sur un serveur et les disques durs de la société. Une perte, une détérioration, voire un vol de ses données expose l’entreprise à des pertes colossales. Le déménagement est pourtant une situation très à risque puisqu’au cours du transfert, plusieurs cas peuvent se produire :

– Le vol des données par de personnes malveillantes durant le transfert des données
– La détérioration du matériel et des disques durs dûs à une mauvaise manipulation ou à un conditionnement inadapté
– L’insertion de virus dans le système par des personnes malveillantes ou peu expérimentées
– Le vol de matériels informatiques que nous savons tous onéreux …
Pour éviter tout cela, bien sécuriser le transfert de son parc informatique et en confier le déménagement à des professionnels expérimentés est fortement conseillé.


Comment sécuriser ses données informatiques ?


Pour se protéger contre les éventuels vols et pertes de données ainsi que contre les attaques malveillantes visant à insérer un virus dans vos données, voici ce qu’il faut faire :

– Renforcer l’accès à vos données avec des mots de passe forts et seulement connus par des personnes de confiance
– Mettre en place un firewall
– Mettre en place des logiciels anti-virus, anti-malware, anti-spyware… performants
– Toujours s’assurer que les clés USB utilisés pour se connecter ne contiennent pas de virus
– Toujours vérifier la source des logiciels à télécharger et à installer durant la remise en marche du système
– Renforcer la sécurité contre les attaques informatiques en mettant en place des systèmes de protection efficaces
– Faire des sauvegardes de la totalité de vos données sur des clés USB, des disques durs externes, des CD et DVD, un cloud privé ou un serveur de sauvegarde, un logiciel en mode SaaS … Si vous utilisez des supports de sauvegarde physiques, mettez-les en lieu sûr
Il faut aussi penser à enregistrer toutes les connexions inopportunes sur le matériel informatique.
Durant le transfert de données informatiques, le professionnel en charge de la mission va déplacer vos données sur une infrastructure de secours. Elles y resteront le temps que la relocalisation de la SI soit faite. Elles seront ensuite réinstallées sur le système informatique, une fois ce dernier remis en place et rebranché dans le nouveau local.


Comment sécuriser son matériel informatique ?


Le matériel informatique coûte cher. Bien sécuriser le transfert de son parc informatique durant le déménagement est donc indispensable pour éviter les chutes, les vols, les pertes, les pannes … Pour ce faire, voici quelques conseils :

– Bien conditionner les appareils pour éviter les trop fortes secousses et les chocs durant le déplacement et le transport
– Prévoir un moyen de transport spécifique : on utilise le plus souvent un véhicule capitonné et climatisé pour le transport de matériel fragile
– Sécuriser l’accès au matériel
– Installer des systèmes antivols sur le matériel informatique
– Faire un suivi rigoureux du matériel avant, durant et après le transfert


Conseils pour effectuer le déménagement de son parc informatique


Le déménagement du parc informatique doit toujours être confié à des professionnels dédiés. Pour que le projet se déroule bien, voici quelques conseils :

– Définir les grandes lignes du projet avec le déménageur : conditionnement, modalités de transport, réinstallation et rebranchement une fois sur place …
– Vérifier les termes du contrat surtout ceux qui concernent l’assurance du matériel : pour une meilleure couverture, optez pour une formule « ad valorem » (à valeur de remplacement)
– Etre présent durant tout le processus que ce soit sur les lieux de départ ou sur les lieux d’arrivée pour effectuer un suivi du transfert
– Prévoir des locaux prêts à accueillir l’ensemble du parc informatique pour ne pas avoir à les stocker ailleurs puis à les re-déplacer à nouveau au moment de l’installation
Avant le déménagement, demandez-vous si certains matériels doivent être remplacés par de nouveaux. Il faut effectivement profiter de ce transfert pour moderniser le parc informatique. Vous pouvez également prévoir une modernisation de l’ensemble du système en investissant dans des serveurs plus puissants, dans des logiciels plus intelligents et dans du matériel plus performant.

 

déménagement d'entreprise - i2T
Pour bien préparer votre déménagement

Téléchargez gratuitement notre guide du déménagement d'entreprise