Neuvième ville de France avec une agglomération de plus de 1,2 millions d’habitants, la métropole bordelaise se distingue par ses industries dans l’aéronautique et spatiale et ses entreprises liées à la gastronomie et au monde viticole.

En 2015, une étude de l’IFOP mettait en avant la dynamique de l’agglomération bordelaise. 85% des chefs d’entreprise trouvaient la ville attirante. Quelques années plus tard, on constate que de plus en plus d’entrepreneurs sautent le pas. Ils prennent la décision de transférer leurs bureaux à Bordeaux. Cette dynamique entrepreneuriale n’a cessé d’évoluer pour différentes raisons. Entre le développement de parcs d’activités, la mise en place de fonds d’investissements pour les entreprises et la situation géographique de la ville, Bordeaux enregistre chaque année de nouveaux sièges sociaux au sein de la métropole.  

L’entreprenariat mis en valeur

La métropole bordelaise attire un grand nombre d’entreprises qui veulent s’installer dans la région. L’INSEE déclare plus de 10 000 nouvelles sociétés chaque année. Il faut dire que Bordeaux dispose d’une gare TGV la reliant à Paris, mais aussi d’un aéroport qui enregistre chaque année 5 à 6 millions de voyageurs. En termes d’emplois, les offres n’ont cessé de progresser attirant toujours d’avantage de Français pour venir s’installer dans la région. Cette dynamique place Bordeaux à la première place des villes créatrices d’emplois dans le domaine du numérique.

Pour attirer toujours plus de startups et d’étudiants, les grandes écoles de commerces mettent en place des projets d’accompagnement dans l’entreprenariat. L’INSEEC possède désormais un incubateur au sein de son école. Actuellement la France enregistre près de 300 incubateurs dont un grand nombre a été recensé à Bordeaux. Depuis 2014, la ville détient le titre de Metropole FrenchTech. Ce label est attribué aux villes proposant un environnement favorable à la création d’entreprise. Mais elle vise aussi le développement des startups françaises, l’accueil de talents étrangers ainsi que l’attrait des investisseurs. Autant d’arguments pour transférer ses bureaux à Bordeaux.

Des parcs d’activités à disposition des entreprises

Avec un prix au mètre carré d’environ 4700 euros, le marché de l’immobilier peut conforter un dirigeant de société qui cherche à transférer ses bureaux à Bordeaux. Les parcs d’activités se sont multipliés ces dernières années, offrant d’avantage de possibilités de s’implanter dans de bonnes conditions.

De beaux projets ont vu le jour et certains sont en cours de réalisation. La cité interactive Bordeaux Euratlantique fait la fierté de ses constructeurs. Le futur quartier promet d’implanter des entreprises, des commerces et des habitations. D’autres projets du même type devraient voir le jour dans les années à venir, comme Bordeaux Aéroparc ou encore Bordeaux InnoCampus.

Le financement de projets pour développer l’économie à Bordeaux

La région dispose d’un capital investissement bien structuré. Au cours d’une année, 65% des fonds ont été levés par des startups bordelaises. Si on ramène cette donnée à l’échelle nationale, les sociétés bordelaises représentent 15% du montant total des levées de fonds. Ainsi, Bordeaux devient la 3ème métropole sur ce champs d’action.

Parmi les entreprises de la région qui enregistrent les montants investis les plus élevés, on retrouve Thales avec 200 millions d’euros, Castel avec 150 millions d’euros, Getrag avec 130 millions d’euros, Herakles avec 80 millions d’euros, Corep avec 17 millions d’euros, Dassault avec 15 millions d’euros, Michelin avec 12 millions d’euros, etc…

Une géographie favorable aux échanges avec des capitaux étrangers

Que l’on place Bordeaux à l’échelle nationale ou internationale, la ville peut se venter d’avoir des infrastructures modernes liées aux transports. Entre l’aéroport, la gare TGV, les axes autoroutiers et le port, il est assez simple d’y faire du commerce.

Du côté des salariés, nombreux sont ceux à avoir pris le parti de venir travailler à Bordeaux alors qu’ils habitent encore à Paris. Et à l’inverse, il n’est pas rare de voir des entreprises installées dans la ville girondine alors que leurs collaborateurs doivent se rendre à la capitale une ou deux fois par semaine. En effet, la liaison Paris – Bordeaux s’est développée, offrant à ses voyageurs un trajet direct de 2h en TGV.

Pour tous ces avantages, transférer ses bureaux à Bordeaux est une question qui revient souvent dans le business plan des entrepreneurs. La ville fait tout pour les attirer mais surtout, elle donne les moyens aux entreprises de réussir.

 

déménagement d'entreprise - i2T
Pour bien préparer votre déménagement

Téléchargez gratuitement notre guide du déménagement d'entreprise