Vous souhaitez déménager votre entreprise ? Mais comment choisir ses bureaux ? Les nouveaux modes de fonctionnement des salariés ont sensiblement changé la façon de choisir ses locaux. Voici donc 6 conseils pour vous aider à trouver les bureaux qu’il vous faut.

1. L’accessibilité de votre entreprise

La localisation reste le premier critère pour choisir ses bureaux. Pour le confort de vos salariés, vos locaux doivent être accessibles aussi bien en transport véhiculé qu’en transport en commun. Vous pouvez de ce fait établir un diagnostic de l’ensemble des lieux d’habitation de vos salariés pour établir l’endroit le plus stratégique en termes de localisation. Opter pour des locaux avec parkings privés et à proximité du métro, c’est l’idéal. Ascenseur, couloirs, portes, sanitaires et postes de travail devront être accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Si vous n’avez pas de cafétéria, de cuisine ou de service de restauration intégrée, privilégiez des bureaux à proximité des commerces. En effet, faire des kilomètres pour trouver à manger pourrait vite peser sur le moral de vos collaborateurs.

2. Le loyer

C’est évidemment le deuxième critère important. Le marché des bureaux a d’ailleurs bien évolué suite à la crise sanitaire. Mieux vaut choisir des locaux dans une zone adaptée à votre budget tout en intégrant les critères d’accessibilité vus précédemment. Mais il faut essayer de trouver un bon rapport qualité-prix et ne pas choisir le moins cher par rapport à la surface souhaitée. Si vos bureaux ne sont pas séduisants, cela pourrait avoir une influence néfaste sur le recrutement ou la motivation de vos salariés. Dans les zones ou les pouvoirs publics souhaitent développer l’activité, vous pouvez bénéficier de différentes aides. Vous pouvez dans ce cas consulter les sites internet qui recensent les aides. N’oubliez pas d’intégrer le montant des taxes locales lors de votre calcul.

3. L’optimisation des espaces de bureaux

La surface de l’espace de travail est un élément de choix important. Bien entendu, ce critère est impacté par le prix et la localisation. Généralement 10 à 15 m2 de surface sont idéals pour un salarié mais ce n’est pas toujours possible. Il faut donc veiller à optimiser l’espace de travail. Vous pouvez opter pour des bureaux fermés ou une solution ouverte de type open espace en fonction de votre aménagement intérieur. Prévoyez assez d’espace pour assurer le développement de votre activité. Vous pourriez facilement vous retrouver à l’étroit s’il faut recruter de nouveaux collaborateurs. Pensez donc à prévoir votre surface adaptée à l’évolution de vos équipes.

4. L’agencement de vos bureaux

Comment offrir des services aux salariés pour les satisfaire et les motiver ? 60% des Français déclarent qu’un bon aménagement des locaux sert avant tout à la motivation et contribuerait à leur envie de rester dans l’entreprise, selon une étude de Toluna. D’autres facteurs comme la présence de lumières ou d’espaces de repos sont également à intégrer. 20% des Français déclarent vouloir avoir accès à une cafétéria ou un espace café. Si vous avez assez de place, pour fidéliser et attirer vos équipes, vous pouvez également mettre en place des espaces verts, salles de sport, etc.

5. Créer une ambiance adaptée

Selon le type d’activité de votre entreprise et l’image que vous voulez véhiculer auprès de votre clientèle et de vos équipes, vous pouvez opter pour du contemporain ou de l’ancien. Il s’agit de créer une ambiance adaptée à votre activité, à l’âge de vos salariés. L’idéal est d’associer la culture de votre entreprise avec le style de bureau choisi. Que vous optiez pour un style contemporain ou plus ancien, il est important de ne pas copier ce que font les autres, mais véritablement de créer un style adapté aux besoins de vos équipes.

6. Acheter ou louer

C’est une question qui va dépendre de votre surface financière. Que vous optiez pour la location ou l’achat, dans les deux cas il y a des avantages et des inconvénients. Aujourd’hui, la location reste la première option pour les entreprises. Même si l’achat vous permet de constituer un patrimoine intéressant, cela nécessite d’avoir aussi une vision claire et à long terme de l’entreprise. Il ne faut pas que vos salariés se retrouvent à l’étroit dans des bureaux ou dispatchés sur différents sites. Contrairement à l’achat, la location offre des avantages en termes de souplesse et de coût. Dans les grandes villes, il est possible d’opter pour des solutions comme le coworking qui permet de partager des surfaces de bureaux et de s’affranchir des contraintes d’un bail locatif.

 

déménagement d'entreprise - i2T
Pour bien préparer votre déménagement

Téléchargez gratuitement notre guide du déménagement d'entreprise