Le paysage professionnel a évolué et s’est transformé si fréquemment au cours des 18 derniers mois que les attentes, les prévisions et les aspirations concernant ce que devrait être le bureau n’ont jamais été aussi disparates. Bien que cela ne soit pas nécessairement une mauvaise chose, cela signifie que le bureau a désormais une toute nouvelle identité. Si vous envisager de déménager votre entreprise c’est le moment d’y penser.
Les entreprises sont désormais bien mieux équipées pour fidéliser leurs employés, quel que soit leur lieu de travail, et l’incertitude liée au travail hybride et à sa signification a disparu. Mais si c’est le cas, pourquoi les entreprises réfléchissent-elles à la conception de leurs bureaux et font-elles de leurs lieux de travail des environnements riches en ressources et attrayants ? Bien que les lieux de travail soient moins fréquentés au quotidien, le bureau a consolidé sa valeur pour les entreprises au cours de la pandémie et l’évolution qu’il a connue signifie qu’il s’agit d’une perspective passionnante pour redéfinir la manière dont nous travaillons et dont nous utilisons le bureau.
L’essor du travail hybride a amené les entreprises à modifier la façon dont elles occupent les espaces de bureau. Amazon, Facebook et Google ont tous acquis des espaces de bureaux aux États-Unis dans des mouvements qui ont été considérés comme « indicatifs de paris à long terme sur les villes et les sièges sociaux établis, ainsi que sur des emplacements satellites supplémentaires importants sur les principaux marchés secondaires ».
L’aménagement des bureaux continuera d’aller de l’avant et de faire progresser nos méthodes de travail. Qu’il s’agisse de s’adapter à l’évolution des marchés ou d’équilibrer de nouvelles stratégies, voici quelques-unes des principales tendances en matière d’aménagement de bureaux en 2023.
1. Durabilité
La durabilité est devenue une priorité pour de nombreuses entreprises, et il en va de même pour l’immobilier commercial et la conception des bureaux. Les entreprises cherchent des moyens de rendre leurs bureaux plus durables au quotidien, ce qui a influencé le design et la conception des produits. La durabilité est une des tendances en matière d’aménagement de bureaux qui se développe bien.
2. Technologie, données et connectivité
Le télétravail et les régimes hybrides accélérés par la pandémie, la réduction de la taille de la technologie et sa connectivité plus large nous ont libérés de certaines contraintes géographiques. C’est un constat. Les nouveaux bureaux comprennent des cabines privées avec intégration de l’alimentation et des données, des espaces de bureau flexibles et permanents, des zones de pause et de contact et une gamme de salles de réunion et de formation audiovisuelles pour soutenir plusieurs types de collaboration virtuelle, permettant au personnel de rester connecté quel que soit le lieu.
3. Espaces neurodiversifiés
Alors que les entreprises s’orientent vers des lieux de travail plus inclusifs, plusieurs considérations sont introduites dans les bureaux. La neurodiversité n’est pas un concept nouveau sur le lieu de travail et elle n’a pas toujours eu le soutien des employeurs, mais le vent est en train de tourner.
La neurodiversité est une variation naturelle du fonctionnement neurocognitif propre à chaque personne. Cela signifie que nous pensons tous de manière différente parce que nos cerveaux sont uniques. De nombreux facteurs impactent la neurocognition, comme la personnalité à l’éducation culturelle ou l’âge de la personne.
La neurodiversité fait donc référence aux différences dans nos fonctions cérébrales et à nos différentes approches dans l’interprétation des informations.
4. Bureaux intelligents
Les bâtiments intelligents peuvent collecter et partager des données, permettant aux entreprises de mieux comprendre quand et comment les différents espaces sont utilisés. Le siège de Gymshark, par exemple, bénéficie du premier système d’éclairage intelligent centré sur l’humain au Royaume-Uni. Il permet de suivre l’utilisation de l’espace afin que Gymshark puisse continuellement évaluer et optimiser la conception de ses bureaux à mesure que l’entreprise évolue.
5. Travail hybride et flexibilité
L’essor du travail hybride va impacter l’aspect du bureau par la manière dont nous l’utilisons. Si l’aspect et la convivialité du bureau ne devraient pas se transformer radicalement, le personnel voudra que le temps passé au bureau soit plus utile et plus productif. Avec l’augmentation du nombre de travailleurs itinérants, le bureau restera un élément essentiel de la structure d’une entreprise. Les sociétés chercheront donc à maximiser leur espace disponible pour soutenir ce nouveau type de travail. Ces nouvelles tendances en matière d’aménagement de bureaux devraient continuer à se développer dans les prochaine années.