Un déménagement industriel est une opération complexe qui peut avoir de lourdes conséquences sur la compétitivité d’une entreprise. Il a non seulement des impacts sur les lignes de production, mais également sur l’organisation des équipes. C’est pourquoi il est important de bien l’organiser et de le préparer. Dans ce billet, on se propose de vous faire découvrir quelques précieux conseils pour réussir son déménagement industriel.

Réaliser un transfert industriel pour les bonnes raisons

Avant de réaliser un déménagement industriel, il est impératif de faire le point sur la pertinence de l’opération. Le déménagement n’est recommandé que s’il permet à votre entreprise de devenir plus compétitive face à la concurrence.

Pour réussir son déménagement industriel il convient d’implanter son entreprise dans un endroit à plus fort potentiel, c’est-à-dire, un lieu qui permet de réduire considérablement les coûts de production où dans un marché à fort potentiel (ce qui permet de faire des économies sur les transferts des produits finis).

Choisir soigneusement le lieu d’implantation

Vous l’aurez sans doute compris, pour réussir son déménagement industriel, il faut bien choisir le nouveau lieu d’implantation. L’erreur ici serait d’agir en se basant uniquement sur le besoin d’amélioration de la compétitivité et sur le besoin de monter en gamme. Au contraire, la meilleure chose à faire pour bien choisir son nouveau lieu d’implantation est de prendre son temps.

Il faut se donner du temps pour bien évaluer les facteurs qui déterminent le potentiel d’un site :

  • Le site permet-il de disposer de la technologie dont votre entreprise a besoin pour se développer ?
  • Dans le cas d’un transfert international, le pays d’accueil est-il favorable au développement d’une nouvelle concurrence ?

Bref, bien prendre en compte les facteurs socio-économiques du site de transfert est indispensable pour être certain du succès du projet.

Mener une préétude : faire le point sur l’état actuel de la production

Faire une préétude sur l’état de votre production permettra d’éviter de nombreux désagréments. Cette étude commence d’abord par une analyse des flux actuels de votre production qui conduira à l’identification des besoins et des contraintes. Il s’agira par la suite de faire une analyse des outils de production en déterminant les contraintes liées aux machines, aux équipements, aux énergies ou encore aux process de production.

Cette préétude sera l’occasion de se faire une idée sur les impacts du déménagement industriel sur votre organisation, mais également de préparer et de faire adhérer toutes vos équipes à l’exécution du transfert à venir.

Décortiquer le projet de déménagement

Après la préétude, il sera temps de réaliser une étude approfondie de votre projet de déménagement en se posant quelques questions :

  • Quels sont les travaux d’aménagement à exécuter ?
  • Quel est le coût du projet ?
  • Quelles opérations doivent être priorisées ?

Procéder par méthode est la seule manière de répondre précisément à toutes ces questions. On pourra par exemple dans un premier temps chiffrer le projet (évaluer avec le plus de précision possible le coût du déménagement), puis établir un planning précis des actions à réaliser en prenant en compte les dates et les contraintes.

Une autre approche consisterait à simuler toutes les étapes du déménagement avec l’aide de toutes vos équipes. Cela conduira à l’implication de ces dernières dans le processus décisionnel et par la même occasion à la dissipation des doutes.

S’offrir les services d’un bon prestataire

Pour réussir son déménagement industriel, le mieux est de s’offrir les services d’un prestataire qualifié. Et pour que la collaboration se fasse dans les meilleures conditions, veiller à bien réaliser les tâches qui suivent :

  • Dresser un cahier des charges clair et rigoureux ;
  • Réaliser un état des lieux de vos locaux actuels et du lieu de transfert avant l’exécution du déménagement ;
  • Suivre le bon déroulement des opérations de désinstallation ;
  • Vérifier le conditionnement des outils et des machines avant le transfert. 

Réussir son déménagement industriel nécessite une bonne réflexion et une excellente préparation en amont. Mais on ne saurait que trop vous conseiller de recourir aux services d’un prestataire spécialisé en transfert industriel si vous ne disposez pas des moyens et ressources adaptés.

déménagement d'entreprise - i2T
Pour bien préparer votre déménagement

Téléchargez gratuitement notre guide du déménagement d'entreprise