Depuis quelques années, on constate que les entreprises françaises déménagent de plus en plus fréquemment. Autrefois, une société pouvait conserver les mêmes locaux pendant de nombreuses années, voire plusieurs décennies. Désormais, cette tendance d’ancrage de lieu d’entreprise se fait de moins en moins ressentir. Effectivement, les mouvances des sociétés sont presque devenues normales. Effet de mode ou réelle écoute des besoins des employés ?
Le bien être des employés dans leur entreprise
La question de l’importance de la qualité de vie au travail est bien réelle. Nous aurions pu penser qu’il s’agirait d’un effet de mode qui passerait. Mais cela n’a pas été le cas. Bien au contraire, les employeurs montrent désormais de plus en plus d’empathie envers leurs salariés et leurs collaborateurs. Pour retenir leurs salariés, certains employeurs ne peuvent plus simplement leur proposer une augmentation. Ils requièrent davantage le fait de se sentir bien au sein de l’entreprise pour laquelle ils travaillent.
Alors pourquoi les entreprises françaises déménagent pour le bien-être des salariés ? Tout simplement pour leur proposer de meilleures conditions de travail. Quand on estime qu’en moyenne un salarié à plein temps passe environ 1/3 de sa journée dans son lieu de travail, il devient nécessaire qu’il s’y sente bien. Pour certaines entreprises, les bureaux dont elles disposent ne permettent pas de réaliser les modifications nécessaires à une meilleure qualité de vie au travail.
Un changement de locaux devient alors nécessaire afin de pouvoir offrir à ses employés des espaces dédiés au bien-être. La plupart du temps, on déménagera en pensant à l’espace que l’on pourra avoir pour une salle de repos, un lieu de détente et de calme ou encore une zone de loisirs. L’essor du télétravail permet de consacrer plus d’espace à ces types de lieu à l’intérieur des bureaux.
Offrir un meilleur cadre lorsque les employés sortent de leur bureau
Quand on accepte un emploi, on se pose forcément la question du lieu de travail. Il n’est pas toujours évident de trouver un lieu de travail qui soit proche de son domicile. En revanche, on cherche à optimiser le temps de trajet entre sa maison et son bureau. Pour cela, certaines entreprises ont bien compris qu’il fallait fuir le trafic de Paris et des grandes villes en général. De plus en plus d’entreprises françaises déménagent pour quitter la capitale ou les métropoles afin de s’installer en périphérie ; évitant ainsi un trafic trop dense.
S’éloigner des grandes villes ne veut pas non plus dire s’éloigner des commodités. Parfois, certaines entreprises françaises déménagent pour offrir des infrastructures plus plaisantes à leurs employés. On fera notamment attention à avoir des transports en commun, des lieux de restauration, des commerces ou encore des salles de sport proches des locaux choisis.
Enfin, avec un bail moins cher, la surface pourra ainsi être plus grande, dans un lieu qui privilégiera peut-être également des espaces verts proches des bureaux.
L’optimisation de l’espace de travail
L’optimisation de l’espace de travail revient aujourd’hui à rendre la vie des employés plus simple et plus agréable. Effectuer des changements a un coût et cela n’est pas toujours possible en restant dans les mêmes bureaux.
Par exemple, les vieux immeubles parisiens ne permettent pas toujours d’aménager des bureaux avec de grands espaces sans que le coût des travaux soit exorbitant. La fluidité de la circulation dans des bureaux devient primordiale pour que les salariés s’y sentent bien. L’optimisation des espaces devrait se faire en cassant trop de murs qui parfois peuvent être porteurs. Cela conduirait à des travaux trop importants à réaliser. En déménageant, les entreprises peuvent ainsi trouver des locaux bien plus appropriés à une réelle optimisation des espaces de travail et de détente.
Entre le souci de bien être des employés et le besoin d’optimiser les espaces de travail pour un meilleur rendement, les entreprises françaises déménagent de plus en plus. Avec la crise sanitaire qui a débuté en 2020, la mentalité et les priorités des Français ont changé. La perception de l’espace professionnel prend une place presque prioritaire dans le choix de l’entreprise. Les employeurs l’ont bien compris ce qui peut les conduire à prévoir un déménagement dans leurs priorités.
Vous pensez à déménager votre entreprise ? Regardez également notre articles sur nos conseils pour réussir son déménagement