Tout déménagement demande de la préparation afin qu’il se déroule dans les meilleures conditions possibles. Certains domaines comme le secteur industriel requiert davantage de précaution. Entre la manutention de machines industrielles et de produits fragiles, une opération de transfert peut être délicate. Pour être opérationnel le jour J, prenez en compte en amont la complexité de ce type de déménagement. Comment s’organiser pour assurer la sécurité de tous ? Ayez en tête les risques encourus pour l’entreprise. Enfin, confiez ce type de prestation à un véritable professionnel.
Une bonne organisation nécessaire pour assurer la sécurité de tous
Veillez à mettre en place un protocole de sécurité. En effet, lorsque vous devez déplacer certaines machines, il est nécessaire d’avoir des qualifications et des garanties liées à la sécurité des personnes. On ne déplace pas un réfrigérateur comme on déplace une masse lourde de plusieurs tonnes. Il faudra parfois l’intervention d’une grue ou d’autres techniques spécifiques pour assurer la manutention de machines industrielles.
En termes de sécurité, le transfert de ces machines à masses lourdes doit être opérés par des personnes qualifiées. Mais les employés de votre entreprise présents ce jour là doivent également être au courant des mesures de sécurité mises en place pour ce type d’intervention. Le retournement de masse lourde se fait avec une extrême prudence.
Vous pouvez par exemple prévoir une présentation du déroulement du transfert des machines lourdes auprès de vos employés. Ces derniers seront ainsi au courant de toutes les mesures de précaution qui seront mises en place.
Le déménagement de machines industrielles représente un risque pour les entreprises
Les machines industrielles à masses lourdes sont devenues indispensables dans le secteur de l’industrie. Leur développement a conduit les fabricants à devoir toujours allez plus loin dans ce type de machines. Les usines de production sont presque toutes automatisées via d’imposantes machines. Ces dernières restent fragiles et complexes à manipuler.
Le coût de ces machines est important. La moindre partie endommagée par un mauvais déplacement peut coûter très cher à l’entreprise. Certaines possèdent des données informatiques indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise et méritent ainsi une attention particulière lors de tout déplacement.
A qui confier la manutention de machines industrielles lors d’un déménagement ?
Un prestataire qui opte pour une organisation sans faille
Effectivement, la manutention de machines industrielles est avant tout une question d’organisation. Le prestataire que vous sélectionnez doit être capable de vous accompagner dans le planning en amont du déménagement. Préparez avec lui un certain nombre de questions comme :
– Où doivent atterrir précisément telles ou telles machines ? (Les branchements seront-ils bien opérationnels ?)
– Comment choisir la période idéale pour ce transfert ? (Fermeture annuelle, vacances, activité réduite, etc…).
– Comment bien préparer l’accès à ces machines tout en respectant la chaîne de production ?
Un déménageur qui possède des moyens de transport adaptés
Il ne suffit pas d’avoir un gros camion pour être un déménageur professionnel. Dans le cadre où vous avez besoin de spécialiste de manutention de machines industrielles, vous devez vérifier certains éléments avant de choisir le bon prestataire :
– Quels sont ses moyens de transport ? Il sera nécessaire d’avoir du matériel adapté comme des engins de levage et des remorques. Il pourra vous accompagner dans la préparation du cahier des charges qui spécifie les types de machines à transférer.
– Prévoit-il de se charger des autorisations administratives parfois nécessaires ? Dans le cadre où vous auriez un convoi exceptionnel du fait de la taille des machines à déplacer, une autorisation officielle sera indispensable. Il est en de même pour des places de stationnement ou un accès réservé devant le site de départ et celui d’arrivée.