Déménager une œuvre d’art nécessite une attention toute particulière. C’est en effet souvent une pièce unique et irremplaçable. Entre la fragilité de l’objet, le coût financier et parfois la valeur sentimentale de son propriétaire, il convient de mettre en place une organisation rigoureuse pour réussir cette mission. On ne peut confier une œuvre d’art à n’importe quel prestataire de déménagement. En effet, il est nécessaire de s’assurer en amont de la qualité de l’emballage et des protections proposées. Le sujet des équipements de transport devra également être étudié avant de choisir le professionnel qui assurera cette mission.
Veillez à la qualité de l’emballage et des protections
Les contenants sélectionnés pour déménager une œuvre d’art doivent être adaptés à la forme et au volume de l’objet mais également à sa composition. La plupart du temps, le conditionnement d’objets artistiques nécessite un conditionnement sur mesure afin d’obtenir une protection optimale. Une peinture à l’huile ne sera pas emballée de la même manière qu’une sculpture en pierre.
Il existe, pour les œuvres d’art, des emballages spécialement conçus pour résister aux chocs et vibrations durant le transport. La plupart du temps, on va appliquer 3 couches de protection successives sur l’œuvre à transporter : la première protection va consister à la recouvrir d’une enveloppe chimiquement neutre comme le Tyvex qui est un matériau synthétique non-tissé fabriqué à partir de fibres de polyéthylène, la deuxième couche va servir à réduire les vibrations et les variations de température et d’hygrométrie (bullkraft, bullpack, mousse) et enfin la troisième protection va protéger l’œuvre contre les chocs.
Au-delà de l’emballage, il faut également se pencher sur les protections qui entourent les œuvres. Les risques se situent aussi entre le point de départ et le point d’arrivée. Prenons l’exemple d’une sculpture de 2 mètres avec un poids de 100 kg. Il faudra faire appel à des déménageurs ayant une formation spécifique en déplacement d’objets lourds et précieux. Certains sont formés pour ce type de produits qui demande une précision minutieuse des gestes employés.
Choisir des moyens de transport adaptés
Une fois vos objets emballés, il est temps de les déplacer dans le camion de déménagement du prestataire choisi. La qualité des moyens utilisés est importante. Dans le cadre d’objets lourds comme des sculptures ou des tableaux de grandes tailles, des appareils de levage seront nécessaires. Si votre local est situé dans un immeuble ancien ne disposant pas d’ascenseur suffisamment large, il faudra prévoir un monte-charge pour effectuer le déplacement par l’extérieur.
Lorsque votre œuvre d’art est prête à être chargée, le professionnel doit fournir un véhicule adapté pour la transporter. Des systèmes d’immobilisation doivent être proposés pour éviter que les œuvres ne subissent des chocs dus aux secousses du transport. Enfin, les données de température et d’hydrométrie doivent aussi être contrôlées pour que vos œuvres ne subissent pas d’altération.
Sélectionner des professionnels pour déménager une œuvre d’art
Pour déménager une œuvre d’art en toute tranquillité, il faut une bonne préparation et trouver un bon professionnel. Les déménageurs ne sont pas automatiquement tous aptes à déplacer ce type d’objet. Pour choisir une société qualifiée, posez-vous les questions suivantes :
- Est-ce que sa prestation est conforme aux règles et qualifications du transport ?
- Est-ce que les témoignages des clients ayant eu recours à son entreprise confirment son professionnalisme ?
- Quels sont les services proposés dans le transport d’œuvres d’art (emballage, livraison…) ?
Étudiez attentivement les différents services proposés. Il existe des déménageurs qui proposent un accompagnement personnalisé. Ils peuvent, par exemple, prendre en charge les formalités administratives de transport. Ils proposent aussi des contrats d’assurance spécifiques pour les œuvres d’art. De plus, vous aurez peut-être également besoin de leur aide si vos objets doivent voyager à l’international. Les formalités douanières vous paraitront plus simples si un expert vous accompagne.
Déménager une œuvre d’art n’est pas une affaire anodine. C’est la raison pour laquelle ce projet doit être préparé en amont avec de véritables professionnels qualifiés dans ce type de déplacement. Soyez vigilants à toutes les étapes qui s’y rapportent. Du choix de l’emballage à l’équipement du véhicule en passant par les assurances. C’est le prix de la tranquillité pour déménager une œuvre d’art.