Plusieurs raisons peuvent inciter une société à déménager son siège social à l’étranger. Notez que nous parlons bien du siège social, et donc de la domiciliation juridique, administrative, fiscale et postale de l’entreprise. Ce qui n’empêche pas de continuer ses activités dans le pays d’origine. Mais voyons quels sont les avantages d’une telle démarche.
Déménagement du siège social à l’étranger : avantages fiscaux
L’une des motivations principales qui incitent les entreprises à déplacer leur siège social à l’étranger est d’ordre purement fiscal.
En effet, l’intérêt étant de cibler une destination où la fiscalité est plus légère que dans le pays d’origine. À ce titre, plusieurs États ont spécifiquement adapté leur fiscalité pour accueillir les sociétés étrangères. Parmi les plus fréquents, nous pouvons citer Hong Kong, les Émirats arabes unis, l’Irlande, Malte, le Luxembourg, Singapour, le Delaware aux États-Unis, Le Royaume-Uni.
Dans beaucoup de ces pays, l’impôt sur le revenu est très faible, voire inexistant, en particulier pour les revenus générés en dehors du pays. Idem en ce qui concerne les taxes qui sont souvent plus faibles dans ces pays.
Néanmoins, sachez que si votre entreprise continue à générer des revenus dans le pays d’origine, ce dernier peut réclamer des impôts en se basant sur le principe de la substance fiscale de l’entreprise.
Déménagement du siège social à l’étranger : avantages administratifs et juridiques
Une entreprise peut chercher à déménager son siège social à l’étranger dans l’optique de profiter de démarches administratives et juridiques plus intéressantes.
Concrètement, cela concerne principalement les entrepreneurs qui désirent créer rapidement et facilement leur société. Par exemple, créer une société au Royaume-Uni est facilité grâce à des démarches administratives et juridiques allégées. Même si les choses sont moins évidentes depuis le Brexit.
Les avantages administratifs et juridiques s’observent aussi pour le développement de l’entreprise qui est alors simplifié et plus rapide. Autrement dit, certains pays offrent des conditions plus propices pour réussir son projet.
Néanmoins, la juridiction peut aussi être un inconvénient dans certains pays. Prenons l’exemple de Hong Kong. Bien que la région jouisse d’une certaine autonomie par rapport à la Chine continentale, les évènements récents ont montré que cette autonomie pouvait vaciller. Et la juridiction chinoise n’est pas forcément très séduisante.
Déménagement du siège social à l’étranger : avantages géostratégiques
Déplacer le siège social de son entreprise à l’étranger est l’occasion d’accéder plus facilement à un marché ou à des conditions favorisant le développement de la société :
- Accès à une main d’œuvre et à des talents spécifiques
- Être au cœur d’un pôle d’activité et de compétences
- Accéder à des financements et à des ressources
- Profiter d’un loyer plus abordable
- Réduire les coûts de production
Ainsi, une startup américaine spécialisée dans les hautes technologies a énormément d’intérêt à déplacer son siège social dans la Silicon Valley.
Déménagement du siège social à l’étranger : avantages marketing
Les raisons qui poussent à déménager son siège social à l’étranger peuvent également être d’ordre marketing.
Dans ce cas, l’entreprise cherche à améliorer son image et sa réputation en choisissant une destination de renom pour son activité. Par exemple, si vous fabriquez des montres, installer votre siège social en Suisse peut se révéler judicieux.
Cependant, le choix d’une destination peut parfois produire l’effet inverse en détériorant l’image de la société auprès de ses clients et de ses collaborateurs. Une entreprise française qui décide de s’installer au Panama pour des raisons fiscales risque d’écorner son image tant le pays est désormais associé aux Panama Papers.
Déménager son siège social à l’étranger : comment s’y prendre ?
Un projet de déménagement à l’étranger implique des préparatifs minutieux. Le temps d’organiser toutes les démarches administratives et juridiques, plusieurs mois peuvent s’écouler. Ces démarches se révèlent très souvent fastidieuses, lourdes et compliquées.
Pour éviter au maximum les ennuis et les difficultés, le plus simple est de confier le déménagement à un prestataire.
Un déménageur d’entreprise comme i2T vous accompagne dans toutes les étapes de votre futur déménagement : de la rédaction du cahier des charges, jusqu’à l’installation dans les nouveaux locaux.