Déménager son entreprise en province ? Même si Paris et la région d’Ile de France restent au cœur de l’économie française, 70% des franciliens envisagent de quitter Paris dans les 5 prochaines années, selon un sondage de l’Express réalisé en Mai 2018.

L’expansion des moyens de transports et le développement des grandes lignes de trains ont largement contribué à l’attractivité de nouveaux pôles de compétitivité. Et la crise sanitaire de 2020 a renforcé cette tendance. Mais pourquoi déménager son entreprise en région ? Voici quelques éléments de réponse.

Réduire les charges

Malgré le fait que beaucoup de taxes soient décidées à échelle nationale, les régions ont tout de même leur mot à dire pour aguicher les entrepreneurs. En effet, certains Conseils Régionaux ont choisi de faire bénéficier les entreprises d’allègements de charges fort intéressants.

On peut prendre l’exemple de la région des Hauts-de-France, qui, avec son objectif de générer 30 000 embauches sur son territoire, exonère les TPE et les PME de 25% des charges patronales sur chaque nouvelle embauche, si elles remplissent certains critères.

Au-delà des réductions de charges selon les localités, les premiers postes d’économies proviendront probablement des frais de fonctionnement de l’entreprise.

  • Les salaires fixés par rapport à l’indice du coût de la vie seront plus bas en région qu’à Paris, où les prix sont environ 9% supérieurs au reste du pays.
  • Les loyers seront également une source d’économies majeure. Assurément, avec un marché de l’immobilier en pleine croissance, la capitale est connue pour être inaccessible pour bon nombre de structures. Donc, s’installer en région permet de profiter de locaux plus grands pour un moindre loyer.
  • La Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) est une des charges dont le montant se verra diminué en région, pouvant même aller jusqu’à une exonération totale. Elle est calculée sur la valeur locative des biens et donc, peut devenir un poste d’économies.

Ceci n’est pas une liste exhaustive des réductions de charges possibles mais il faut garder en tête que les variations peuvent évoluer en fonction de la localisation, de la structure mais aussi des politiques actuelles.

Il faudra aussi faire attention à ne pas forcément suivre les engouements pour certaines zones, car leurs charges vont à terme se rapprocher de celles effectives en région parisienne.

Profiter des aides régionales

Certaines régions peuvent venir en aide aux entreprises qui souhaitent s’y implanter. Une multitude d’aides peuvent être fournies par les Conseils Régionaux ou par d’autres institutions publiques et parapubliques.

Voici les sites des subventions proposées par les Conseils Régionaux :

Ces aides peuvent être des exonérations de charges, des prêts à taux avantageux ou encore des financements sous forme de subventions ou de mise à disposition de locaux.

Autre protagoniste du développement économique de la France, la Banque Publique d’Investissement Bpifrance, qui est un organisme à contacter pour bénéficier d’aides à l’installation.

Les entrepreneurs peuvent aussi se tourner vers les Chambres de Commerce et d’Industrie, situées dans chaque département de la France, pour assurer un ancrage local aux entreprises.

Pour les jeunes entrepreneurs, les régions proposent aussi des programmes d’incubation de d’accélération permettant à des startups d’intensifier leur développement en un temps réduit.

Depuis 2014, le label French Tech labélise des villes qui valorisent leur écosystème entrepreneurial (13 métropoles sont labélisées à ce jour, hors Ile de France). French Tech permet de propulser ces villes et d’en accroitre l’attractivité.

Améliorer le bien-être au travail

Le confort au travail dépend principalement de l’environnement et du cadre de vie que l’entreprise offre à ses employés. Le bien-être, en plus d’être un facteur de productivité, est aussi un facteur d’économie. En effet, selon une étude menée par Apicil et Mozart Consulting, le mal-être au travail coûterait plus de 12 000€ par salarié par an.

Le bien-être est alors un enjeu stratégique majeur, d’où l’expansion de la marque employeur au sein des entreprises.

C’est encore un point où les régions ont des avantages à mettre en avant. Avec moins de contraintes d’espace, les entreprises peuvent offrir plus facilement un cadre de travail agréable et confortable à leurs employés.

Du côté des employés, c’est aussi plus facile de déconnecter : le temps de transports est réduit de deux fois en moyenne par rapport aux trajets en région parisienne. C’est une opportunité pour l’employé de gagner du temps et donc de faire plus d’activités en dehors du travail.

Réduire la guerre de talents

Pour attirer les talents, la compétition est moins drue en région qu’à Paris. Les chances d’être accepté à une offre d’emploi sont plus importantes en région, où il y a en général un équilibre offre/demande bien plus favorable à des relations de confiance.

Au niveau des entreprises, le recrutement d’un profil aux compétences rares se fait plus difficile et il faudra faire preuve d’une grande vigilance quant au bien-être de ses salariés qui pourraient être plus compliqués à remplacer.

Les entreprises doivent trouver de bons arguments pour convaincre les employés de déménager ou de faire du télétravail.

Bénéficier de pôles de compétences

Certaines zones géographiques sont historiquement liées à un secteur d’activité. Les entreprises ont donc intérêt à s’installer dans une zone correspondant à leur secteur pour bénéficier d’une plus grande proximité avec leurs partenaires.

Par exemple, à Toulouse on retrouve beaucoup d’entreprises du domaine de l’aéronautique, à Lannion il y a les télécommunications, Grenoble l’informatique et Montpellier on retrouve le secteur de l’innovation, recherche et développement.

Marquer son empreinte locale

Quitter la région parisienne peut être l’opportunité d’affilier une zone autour de son activité. Cela génère un fort sentiment d’appartenance à la société aussi bien pour les salariés que pour les habitants voisins.

Par exemple, Michelin à considérablement influencé le développement de Clermont-Ferrand, créant ainsi une grande impulsion dans l’essor de la ville et de ses alentours.

Alors, prêts pour le grand saut ? De nombreuses régions françaises déploient des efforts importants pour attirer les entreprises tout en offrant un cadre de vie agréable aux salariés. Déménager son entreprise en province peut constituer une bonne opportunité pour certaines entreprises.

déménagement d'entreprise - i2T
Pour bien préparer votre déménagement

Téléchargez gratuitement notre guide du déménagement d'entreprise