Le déménagement d’un laboratoire pharmaceutique n’est pas un déménagement classique. Les équipements à déménager ne sont pas à prendre à la légère. Il s’agit souvent de produits chimiques qui peuvent être dangereux. Leur transport requiert l’intervention de spécialistes. Ils sauront prendre les précautions qu’il faut pour assurer la sécurité de ces équipements.

 

Quels préparatifs pour un déménagement de laboratoire pharmaceutique ?

Comme tout déménagement, celui d’un laboratoire pharmaceutique s’anticipe. Pour être préparé au mieux, une bonne organisation prévue à l’avance sera la clé de la réussite de ce changement de locaux. En moyenne, les professionnels du déménagement recommandent de s’y prendre 6 mois à l’avance.

Sachant qu’il est préférable de vous faire accompagner par un professionnel du déménagement d’objets dangereux, prenez contact avec lui le plus tôt possible. Il vous guidera dans les démarches à suivre en vous accompagnant sur les différentes étapes nécessaires au bon fonctionnement.

Réalisez en premier un véritable état des lieux de l’adresse que vous aller quitter. Vous pouvez prendre des photos ou établir des plans des emplacements actuels de chaque chose pour plus de simplicité. Où rangez-vous les produits liquides ? Les produits inflammables, ceux qui nécessitent d’être conservés au frais, etc… ? Pensez à bien prendre en compte non seulement la place actuelle de chacun mais également les contraintes qu’ils demandent.

Une fois que vous avez bien en tête les différents produits à déménager, pensez à l’emplacement qu’ils vont avoir dans les nouveaux locaux. Réalisez des plans des nouveaux locaux avec des localisations précises de chaque produit. Le transfert doit être organisé de manière à ne pas avoir des tas de produits chimiques non rangés en attente de trouver la place idéale à leur arrivée.

Enfin, une étape non négligeable est celle du tri. Profitez de ce déménagement pour jeter et trier différemment les produits à déménager.

 

Peut-on déménager soi-même un laboratoire pharmaceutique ?

La question ne doit pas être de savoir si oui ou non vous devez déménager vous-même un laboratoire pharmaceutique. Mais plutôt à qui devriez vous confier cette mission qui présente des risques à la fois financiers et physiques.

En effet, un laboratoire pharmaceutique possède des objets qui peuvent être coûteux et fragiles comme des microscopes, des balances ou autres équipements complexes. Un déménagement réalisé sans haute précaution professionnelle peut engendrer de la casse. Si vous endommagez voire cassez du matériel, cela peut vous revenir très cher. Le coût d’un professionnel sera ainsi largement rentabilisé par la prise de risque qui sera diminuée. Un professionnel aura les équipements et le matériel nécessaires pour protéger vos objets fragiles. De plus, il possède une assurance qui vous garantira une protection supplémentaire.

Au-delà de la casse, vous devez également penser à la dangerosité de certains produits chimiques à transporter. Un professionnel du déménagement de laboratoire vous guidera à travers des étiquettes et un marquage bien pensé. Il ne faudrait pas que des produits toxiques, dangereux et inflammables se retrouvent ensemble sans protection supplémentaire.

 

Un processus délicat qui nécessite l’appel à un professionnel

Le savoir faire d’un spécialiste de déménagement de laboratoire pharmaceutique va sans dire. Tous les déménageurs ne détiennent pas les compétences nécessaires à la réalisation de ce type de déménagement.

Un vrai professionnel assurera ce transfert à travers :

– L’emballage de vos produits à risque

Chaque produit chimique a besoin d’avoir des emballages spécifiques. Certains doivent être conservés à une température particulièrement basse (comme les vaccins par exemple). Tandis que d’autres devront conserver une température ambiante (comme certaines crèmes). Avec un professionnel de ce type de déménagement, il aura su vous guider en amont pour préparer les différents produits et il saura pendant le transfert les conserver comme il se doit. D’autres doivent être éloignés de toute source de flammes (produits gazeux par exemple).

– Le déplacement de vos objets fragiles

Quand on détient un laboratoire pharmaceutique, on possède la plupart du temps des objets en verre (éprouvettes, tubes) et des objets délicats (microscope, balance pharmaceutique, congélateurs avec produits chimiques à l’intérieur). La manutention de ces objets doit être réalisée avec une extrême précaution de personnes qualifiées et formées pour le faire.

– La sécurisation des données de votre laboratoire

Un déménagement de laboratoire pharmaceutique requiert également le transfert de données. Certaines sont confidentielles et ne peuvent être mises dans les mains de n’importe qui sans avoir pris de précaution au préalable. Imaginez, perdre les données de vos recherches ; cela serait une catastrophe. C’est également en ce sens qu’un professionnel sécurisera le transfert de vos données, qu’elles soient en format papier ou électronique.

déménagement d'entreprise - i2T
Pour bien préparer votre déménagement

Téléchargez gratuitement notre guide du déménagement d'entreprise