Quand on décide de changer de lieux pour ses bureaux, c’est souvent lié à une évolution de l’entreprise. Il faut alors prévoir un déménagement et toutes les contraintes liées à ce changement. Et parmi ces contraintes, il y a la nécessité d’assurer son entreprise. Mais comment s’y prendre ? Quel est l’intérêt de contacter son assureur ? Quels contrats étudier ? Comment implémenter les démarches ? En suivant nos conseils, vous pourrez envisager votre déménagement d’entreprise de manière plus sereine.

Entrer en relation avec un assureur pour déménager son entreprise

Première question à se poser : est-ce que mon assurance actuelle est adaptée à l’évolution de ma société. Une évolution de l’activité, du nombre de salariés ou encore des nouveaux locaux peuvent conduire à un besoin d’assurance nouveau. De nouveaux risques peuvent également être détectés lors d’un changement d’adresse.

Dans ce contexte, le chef d’entreprise peut être amené à renégocier son contrat à la suite des modifications qu’il doit mettre en place. Il est important de le faire en amont du changement d’adresse. En effet, en omettant cette étape avant le déménagement, vous encourez des risques de dommages et intérêts qui peuvent couter très cher. C’est la raison pour laquelle l’étape « assurer son entreprise » doit figurer dans vos priorités de planning dès le début d’un projet.

Les contrats à étudier pour assurer son entreprise lors d’un déménagement

Il existe plusieurs types de contrats d’assurance à prévoir lors d’un déménagement. Il faudra les étudier en fonction de vos besoins.

L’assurance responsabilité civile et professionnelle

La responsabilité civile est l’obligation légale de réparer les dommages causés à autrui.

Concrètement, dans le cadre d’un déménagement votre entreprise peut causer un préjudice à un tiers. Ce dernier relève de la Responsabilité Civile Professionnelle de votre entreprise.

L’assurance RC Pro couvre alors votre entreprise en remboursant à la victime concernée tout ou partie des dommages occasionnés. Un agent ou courtier d’assurance pourra vous accompagner dans l’audit de votre RC actuelle pour déterminer si elle est adaptée à vos nouveaux besoins. Si vous encourez de nouveaux risques, le contrat de votre RC pourra ainsi évoluer. Cette assurance est à mettre à jour rapidement afin que tout risque soit écarté le jour de votre déménagement.

L’assurance des véhicules professionnels

Si votre entreprise possède un ou plusieurs véhicules professionnels, le changement de lieu des bureaux peut être une raison de modification de contrat. Vos nouveaux locaux possèdent ils un parking sécurisé par exemple ? Ou au contraire, les véhicules seront ils contraints de stationner dans la rue ? Voilà des questions qu’il faudra se poser pour assurer son entreprise lors d’un déménagement.

L’assurance des biens

L’assurance dommage aux biens, aussi appelée IARD professionnels, pour assurance Incendie, Accidents et Risques Divers, consiste à couvrir les dommages susceptibles d’atteindre tous les biens mobiliers et immobiliers de l’entreprise :

  • les locaux, qu’elle soit propriétaire ou locataire (bureaux, usines, entrepôts, ateliers)
  • l’équipement et matériel nécessaire à l’activité (informatique, mobilier, modèles, moules, outil de production, engins)
  • les stocks de marchandises (matières premières, produits finis, semi-finis) Il s’agit de l’assurance qui va couvrir vos biens mobiliers et votre matériel. On y retrouve les intempéries, les catastrophes naturelles, les vols, les pertes, les incendies, etc…

L’assurance perte d’exploitation

L’assurance perte d’exploitation protège les entreprises en cas de sinistre lorsque ce dernier impacte les locaux ou les équipements professionnels, ce qui génère une interruption ou une réduction d’activité. On ne pense pas toujours à celle-ci mais elle reste importante. En cas d’impossibilité de travailler pour diverses raisons liées au déménagement, votre entreprise subira une perte d’exploitation qui pourra être indemnisée par cette assurance.

Plusieurs types d’assurance perte d’exploitation sont disponibles :

  • Une assurance perte d’exploitation de base, qui couvrira la perte liée à la baisse ou l’absence de chiffre d’affaires et le remboursement des frais éventuels engagé à cause du sinistre ;
  • Des garanties complémentaires qui couvriront les dépenses liées au maintien de l’activité et les éventuels intérêts de retard supporté par l’entreprise.

L’assurance de risque environnemental

Le risque environnemental est la possibilité pour une entreprise de causer des dommages écologiques. Ainsi, les chefs d’entreprise doivent respecter leur responsabilité environnementale et réparer tout dommage causé par leur entreprise. Qu’il s’agisse de la pollution de l’air, de l’eau ou de tout autre dégât contre la nature, l’entreprise devra réparer son erreur. Lors d’un déménagement, de tels risques peuvent augmenter.

Le choix de votre assureur

N’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs compagnies ou courtiers à l’occasion d’un déménagement. L’idée est de pouvoir choisir le bon partenaire qui vous proposera la meilleure offre adaptée à vos besoins tout en prenant le temps d’étudier dans le détail les différentes propositions.

Une fois l’assureur choisi, impliquez-le dès que possible afin de déterminer vos besoins spécifiques. N’attentez pas le dernier moment pour entamer les démarches. Certaines assurances apprécieront de pouvoir visiter les futurs locaux afin de produire un devis et des conseils adaptés à vos futurs besoins.

Si votre choix s’est porté sur un nouveau partenaire au moment d’assurer votre entreprise lors du déménagement, pensez à dénoncer le contrat de l’ancien 3 mois à l’avance dans la plupart des cas.

S’il y a une étape à ne pas négliger lors d’un déménagement d’entreprise, c’est bien celle de la relation avec votre assureur. Ce dernier reste un partenaire phare pour garantir le bon fonctionnement de votre entreprise notamment lors d’un projet de déménagement. Assurer son entreprise lors d’un déménagement requiert un certain nombre de conseils à suivre. En suivant ceux que nous avons cités, vous offrez à votre société l’assurance d’une évolution sans encombre.

 

déménagement d'entreprise - i2T
Pour bien préparer votre déménagement

Téléchargez gratuitement notre guide du déménagement d'entreprise