A l’heure où les sujets liés à l’écologie planétaire sont d’actualité, de nombreuses entreprises se lancent dans une véritable réflexion pour réduire leur empreinte carbone. Un déménagement est souvent lié à la notion de gaspillage de papiers et de cartons. A cela, nous pouvons ajouter l’impact de pollution dû aux moyens de transports utilisés. Pour préparer un déménagement écologique d’entreprise, il faut avant tout prendre conscience de son importance. C’est dans ce sens que le projet doit être inclus dans une véritable démarche RSE. En choisissant ensuite les bons partenaires, vous optimiserez votre démarche éco-responsable.

Prendre conscience de l’importance d’un déménagement écologique d’entreprise

Afin que votre projet de déménagement écologique soit partagé et accepté par vos collaborateurs, il est important de suivre quelques règles. Pour cela, la nécessité d’inclure l’ensemble du personnel à cette démarche est essentielle. Il faut une prise de conscience collective. Comment éviter le gaspillage intempestif si vos collaborateurs ne sont pas au courant des moyens mis en place. Pour éviter cela, suivez les quelques étapes suivantes :

1.Planifier votre déménagement en amont.

Vous devez laisser le temps à vos collaborateurs de s’organiser pour anticiper le déménagement. Quand on fait les choses à la va-vite, on les fait mal. Tenez compte des personnes en vacances, en télétravail, en arrêt, etc…

2. Organiser une présentation de votre projet de déménagement écologique

Pour être sûr qu’un déménagement écologique parle à tout le monde, prévoyez une présentation du projet global. Réunissez vos équipes et présentez-leur rapidement la démarche et l’importance que cela représente

Sinon, vous pouvez aussi rédiger un petit guide à envoyer par e-mail à tous les collaborateurs. L’essentiel est de trouver les bons outils pour les informer et les associer au projet.

Faire d’un déménagement d’entreprise un véritable projet RSE

Les stratégies RSE prennent de plus en plus de place en entreprise. En adoptant des pratiques plus éthiques et plus durables dans leur mode de fonctionnement, les entreprises peuvent contribuer à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.Quand on choisit de réaliser un déménagement écologique, on s’inscrit dans cette démarche et ce dernier doit s’inclure dans un projet global pour être le plus bénéfique possible. Plus concrètement, il convient de bien préparer l’avant déménagement puis la phase d’installation après.

1. En amont, on tri, on donne et on recycle

Plusieurs semaines avant le jour J, demandez à l’ensemble de vos collaborateurs de faire un énorme tri dans leurs papiers. L’idée est de dématérialiser un maximum de documents. L’ère du numérique nous permet de le faire, alors pourquoi s’en passer ? En scannant et enregistrant le plus de documents possible, vous limitez le poids et le nombre de cartons à transporter. Donc vous réduisez le volume et le coût de l’opération.

Penchez-vous ensuite sur le mobilier. Un déménagement est souvent l’occasion de racheter de nouveaux bureaux, de nouvelles chaises plus ergonomiques ou encore du matériel informatique plus récent. Ne jetez pas vos anciens mobiliers ou équipements informatiques. Pensez aux entreprises qui récupèrent ces matériaux pour les recycler. Si certains sont en bon état, pensez également à les revendre. Cela vous fera peut-être une belle cagnotte pour réaliser un pot d’arrivée avec vos collaborateurs. Certaines entreprises de déménagement comme le groupe i2T, proposent ce type de service.

2. Pour la suite, on prépare des matériaux écologiques

Déménager vers de nouveaux locaux, c’est souvent l’occasion de repenser une démarche environnementale d’entreprise. Renseignez-vous en amont sur les conditions qui vont permettre d’avancer dans cette voie.comme les outils de dématérialisation (disques durs puissants par exemple), les systèmes d’éclairages, de chauffage et de climatisation. Profitez-en également pour mettre une piqure de rappel sur le tri des déchets au sein des locaux.

Choisir les bons partenaires en ligne avec une démarche éco-responsable

Les principaux éléments de pollution dans un déménagement sont liés surtout au transport et aux matériaux d’emballage utilisés. Pour cela, certaines entreprises de déménagements ont signé une charte CO2 permettant de certifier un certains nombres de points :

  • Diminution de l’émission de gaz à effet de serre
  • Certification d’une conduite éco-responsable
  • Recyclage des matériaux utilisés (cartons, palettes, etc…)

Au moment de la recherche de vos partenaires, renseignez-vous sur leurs qualifications (Norme ISO 45001). Bien souvent, ceux qui ont ce type de qualification pourront vous accompagner en amont et vous prodiguer de nombreux conseils pour une préparation optimale.

Un déménagement écologique d’entreprise se prépare en amont afin d’être optimisé au maximum. En suivant les conseils précédemment cités, vous aurez de grandes chances de participer à la préservation de notre planète. Le tout est aussi de poursuivre ces démarches éco-responsables une fois installé.

déménagement d'entreprise - i2T
Pour bien préparer votre déménagement

Téléchargez gratuitement notre guide du déménagement d'entreprise