Vous êtes à la recherche de bureaux ? Mais quelle solution privilégier ? Entre mesures sanitaires et besoins des employés, comment les entreprises peuvent-elles imaginer l’avenir de leurs bureaux ? Comment faire face aux nouvelles contraintes économiques ? La recherche de bureaux doit désormais intégrer de nouveaux paramètres. Voyons comment procéder après la crise sanitaire.
La fin du travail en présentiel ?
Les confinements à répétition ont accéléré le télé travail. On peut dès lors se poser la question de l’usage des bureaux. En effet, en mars 2020, c’est près de 8 millions de français qui sont passés, dès l’annonce du confinement, au travail à domicile.
On peut, bien sûr, trouver de nombreux avantages au télétravail : un gain de temps et d’énergie par rapport aux transports, les employés sont plus autonomes, etc. Mais il comporte aussi des limites : certaines tâches ne sont pas possibles à distance, et les conditions de travail ne sont pas toujours optimales. Nous avons pu remarquer que de nombreuses personnes, lors des confinements, travaillaient dans leurs salons, dans des pièces qui n’étaient pas prévues pour être des bureaux, avec des enfants à côté où d’autres éléments qui peuvent déconcentrer.
Tout ceci conduit à une charge mentale accrue : il faut gérer simultanément les mails, les visioconférences, le travail des enfants et les repas.
Hors du contexte actuel, le télétravail n’a jamais fait l’unanimité. En effet, il peut causer l’isolement et la perte de lien social, ainsi qu’un sentiment de « blurring » : le débordement du travail sur la vie personnelle.
On peut confirmer ce phénomène par une étude menée par BNP Paribas Real Estate en 2020, qui montrait que 38% de la population active interrogée souhaitait retourner sur le lieu de travail, dont 32% souhaitait retrouver des conditions matérielles adaptées et 31% souhaitait revoir leurs collègues.
C’est ainsi qu’IBM, qui avait instauré le 100% télétravail à la fin des années 1990, fait aujourd’hui machine arrière.
Recherche de bureaux ? Solutions de coworking ?
En matière de recherche de bureaux, le coworking constitue une option intéressante pour soutenir les gestes barrières contraignant le nombre de personnes dans un espace clos, tout en offrant un environnement de travail dédié aux collaborateurs qui travaillent à distance. Il est aussi intéressant économiquement car il permet de réduire les coûts immobiliers, sans engagement à long terme de location.
Dans cette ère d’économie collaborative et dans ce contexte de crise, cette solution immobilière est idéalement adaptée : sécurisante pour les propriétaires et flexible pour les utilisateurs. Mais c’est une solution qui convient essentiellement aux TPE et qui s’avère moins adaptée aux PME.
Sur le chemin de l’organisation hybride
Seule une petite proportion des travailleurs souhaite continuer le télétravail à plein temps, après la crise du COVID-19. La majorité souhaite opter pour un modèle hybride, avec 3 jours de présentiel et 2 jours de télétravail par semaine. En effet, selon l’étude menée par Barco en octobre 2020, seuls 15% des salariés interrogés souhaitent poursuivre le télé travail à plein temps.
Beaucoup d’architectes ont intégré cette tendance dans leurs nouveaux projets de construction. Des bureaux adaptés aux gestes barrières et connectés, voici les nouvelles promesses des constructeurs. C’est le cas du nouveau siège d’Orange, de Cœur Défense ou d’Arboretum à Nanterre.
Quant aux bureaux plus anciens, on peut d’ores et déjà prévoir qu’ils nécessiteront des aménagements et rénovations pour permettre de rendre la surface de travail plus adaptée à toutes ces nouvelles contraintes.
La crise sanitaire va donc accélérer tous ces changements déjà en cours. Les entreprises en recherche de bureaux devraient alors exprimer de nouveaux besoins comme l’hybridation, la flexibilité ou la sécurité sanitaire. La crise du Covid va amener les entreprises à réfléchir autrement pour définir leurs espaces de travail.