Le déménagement du Tribunal de grande instance (TGI) de l’île de la Cité vers les Batignolles (Porte de Clichy) a démarré le 9 avril 2018 pour se poursuivre jusqu’en juillet de la même année. Le déménagement du Palais de justice de Paris a été en partie assuré par le groupe i2T.
Un déménagement nécessaire
« Il fallait absolument déménager. On ne pouvait plus rendre la justice dans des conditions satisfaisantes » déclarait Jean-Michel Hayat, président du TGI de Paris.
Le projet de déménagement du Palais de justice de Paris a été initié en 2003 par le président Jacques Chirac. Puis, en 2009, c’est Nicolas Sarkozy, qui a choisi son implantation dans le quartier des Batignoles dans le cadre du projet du Grand Paris.
Un immeuble de 160 mètres de haut
Le nouveau tribunal, situé à quelques mètres de la porte de Clichy, culmine à cent soixante mètres, c’est la deuxième tour la plus haute de Paris intra-muros, après la tour Montparnasse. Au total, environ deux mille personnes, venues de vingt-six sites distincts ont intégré ce bâtiment qui peut recevoir jusqu’à neuf mille personnes.
Un déménagement soigneusement préparé
Les opérations de déménagement du Palais de justice de Paris se sont étalées sur 4 mois. Environ 1 300 camions ont été mobilisés pour transférer environ quarante-deux kilomètres de documents, soit près de 100 000 cartons.
Mais cette opération a fait l’objet d’une préparation méticuleuse qui a démarré bien en amont. Pour exemple, le Palais de Justice a édité un « Guide du déménagement » à destination des salariés pour l’occasion. Ce document indiquait les étapes du process et les informations utiles pour assurer le succès de l’opération.
Des clients très satisfaits
La qualité de la prestation des équipes du groupe i2T a été saluée par les instances du TGI en ces termes : « Je tiens au nom de la juridiction tout entière, à vous adresser mes plus sincères remerciements pour avoir toutes et tous, chacun à votre place, tant et tant donné pour nous garantir la réussite de ce déménagement. Je crois pouvoir vous dire que d’un point de vue extérieur, tout le monde est admiratif de ce calendrier respecté au jour près, pour la gentillesse, l’efficacité, la patience de toutes les équipes qui se sont mobilisées, au-delà de tout ce que l’on pouvait escompter, pour permettre à la juridiction de reprendre très vite son activité. Sans vos efforts inlassables, y compris en fin de semaine, nous savons que nous aurions pu être confrontés à de grandes difficultés. »
Le groupe i2T a su prouver, une fois de plus, son expertise et sa capacité à gérer des transferts de grande ampleur. Ce déménagement du Palais de justice de Paris constitue un événement hors normes qui nécessite une méthodologie et un savoir-faire bien rodé. Toutes les équipes du groupe sont fiers d’avoir collaboré au déménagement du Palais de justice de Paris.