Les Jeux olympiques de 2024 se tiendront à Paris du vendredi 26 juillet au dimanche 11 août 2024.

Les Jeux Paralympiques auront lieu quelques jours plus tard, du 28 août au 8 septembre 2024.

Durant cette période de forte affluence, de nombreuses interdictions de stationnement et routes seront fermées pour des raisons de logistique et de sécurité, affectant fortement la circulation non seulement dans la capitale mais dans toute l’Ile-de-France.

Le temps de trajet moyen entre l’Île de France et Paris peut être 3 à 5 fois plus long.

En effet, l’objectif affiché des organisateurs et de la Mairie de Paris est de favoriser l’utilisation des transports en commun pour les 100 spectateurs de l’événement sportif.

« Personne ne pourra circuler en voiture sur le site ou à proximité », prévient Ile de France Mobilités.

Pour envisager un déménagement en région parisienne, il sera donc prudent d’attendre la fin de cet évènement exceptionnel.

Quelles seront les rues fermées où le stationnement sera interdit dans Paris ?

Les Jeux olympiques devraient attirer 7 millions de visiteurs, parmi lesquels des sportifs, des touristes, des Parisiens et autres curieux.

Pour faciliter la vie à toutes ces personnes, les organisateurs ont pris des mesures de sécurité drastiques qui impacteront fortement la circulation.

Le ministère des Transports a confirmé :  » à proximité immédiate des sites, certaines rues seront totalement fermées à la circulation, puis, dans un périmètre un peu plus large, des restrictions seront mises en place pour dévier notamment tout le trafic de transit”.

Les interdictions de stationnement sur les rues affectées par les interdictions de circulation doivent également être prises en compte.

Ces conditions de circulation et fermetures de routes très spécifiques s’appliquent à proximité des 13 sites olympiques de Paris.

En plus de ces zones fermées, de nombreuses épreuves de rue (marathons, triathlons, courses cyclistes, etc.) entraîneront des détours de plusieurs heures et des fermetures de routes pendant les Jeux.

De même, certaines zones des bords de Seine seront concernées par la tenue d’épreuves nautiques (triathlon, paratriathlon, natation en eau libre), entraînant des fermetures de rues.

N’oubliez pas les différentes fan zones concernées par ces restrictions, non seulement dans tous les arrondissements de Paris (hors 7e arrondissement), mais aussi en Seine-Saint-Denis et dans d’autres régions d’Ile-de-France.

Deux zones de sécurité entourent le site : un premier niveau de protection appelé Silt, qui nécessite une fouille pour y pénétrer et un deuxième niveau de protection pour lequel une accréditation est indispensable.

Pour les transports, les deux niveaux définis en bleu et rouge s’appliquent uniquement aux véhicules motorisés disposant de permis spéciaux pour les résidents, les travailleurs, les chauffeurs-livreurs et autres services d’urgence.

Des restrictions seront en vigueur pendant toute la durée de la compétition, sauf au centre-ville de Paris où le site sera fermé à la circulation avant le début de la compétition.

Des restrictions de circulation peuvent s’appliquer dans le centre de Paris de 6h30 à minuit.

Dans tous les autres endroits, des restrictions de circulation s’appliqueront de 2 heures et demi avant le début de l’événement jusqu’à 1 heure après le début de l’événement.

Toutefois, les résidents disposant de places de stationnement, de personnes rendant visite à des personnes vulnérables, de véhicules de secours, de véhicules de dépannage, de véhicules de livraison, de taxis et de VTC peuvent accéder à la zone réglementée grâce à une dérogation liée au récépissé.

Une plate-forme en ligne est mise pour la délivrance d’un QR code qui sera nécessaire lors des contrôles.

Les cartes des périmètres des sites réglementés ou interdits à la circulation lors des Jeux olympiques 2024

Les périmètres des nombreux sites olympiques et paralympiques sont très étendues.

Voici les cartes des départements de Paris, des Hauts-de-Seine (92) et de la Seine-Saint-Denis (93).