Troisième ville française avec plus de 1,7 million d’habitants, Marseille séduit une large population qui peut rejoindre Paris en seulement 3h30 avec le TGV. L’idée de déménager son entreprise à Marseille offre un certain nombre d’avantages non négligeables. Entre le soleil, les quartiers d’affaires, les avantages fiscaux, les infrastructures et le prix de l’immobilier, Marseille se place dans le top des villes françaises où il fait bon installer son entreprise. Voyons quels avantages offre la Cité phocéenne.
L’implantation de quartiers d’affaires en pleine expansion
Depuis près de 27 ans, les responsables de pôles économique de Marseille ont mis en place différents projets visant à étendre les quartiers d’affaires de la ville. Notamment avec l’opération Euroméditéranée, lancée en 1995, l’agglomération marseillaise a obtenu en 2020 la 3ème place des quartiers d’affaires de France. 5300 établissements y sont désormais recensés à travers 1 million de m2 de bureaux et 200 000 m2 de commerces.
A cela, nous pouvons ajouter d’autres projets de rénovation de quartiers urbains. L’objectif est d’attirer les entreprises via des infrastructures et des aménagements de quartiers de plus en plus attractifs. On parle désormais d’épicentre économique, culturel et social.
La qualité de vie du Sud de la France
Le soleil et la douceur de vivre aux alentours de la Méditerranée ne sont plus à démontrer. Avec plus de 300 jours de soleil par an, Marseille offre à ses habitants un ensoleillement exceptionnel. L’environnement à la fois proche de la mer et de la nature font de cette agglomération l’une des villes les plus agréables de France.
La qualité de vie au travail est devenue un sujet clé pour les responsables de ressources humaines. Proposer aux salariés un cadre de travail agréable renforce le lien entre une entreprise et ses collaborateurs. Déménager son entreprise à Marseille deviendrait peut-être le gage d’avoir des salariés plus heureux au travail. En effet, quand on travaille dans un environnement plaisant, l’implication dans son entreprise se trouve souvent renforcée.
Les zones franches urbaines de Marseille : un avantage fiscal non négligeable pour une entreprise
Les aspects fiscaux sont souvent étudiés de près lorsqu’on déménage sa société. En effet, sur ce plan, en France, les villes ne proposent pas toutes les mêmes bénéfices. Afin d’attirer de nouvelles entreprises, la ville de Marseille a mis en place des zones franches urbaines. Toute entreprise qui s’implante et embauche une main-d’œuvre locale dans une zone franche peut bénéficier d’exonérations fiscales sous certaines conditions. Ce dispositif est valable jusqu’au 31 décembre 2023. Pendant les 5 premières années, les sociétés qui s’y installent ne payent aucun impôt. Par la suite, les 3 années suivantes elle bénéficient d’un taux d’imposition dégressif.
L’exode fiscale française est bien connue. Quand on cherche à rester en France tout en bénéficiant d’avantages fiscaux pour son entreprise, Marseille est une bonne solution.
L’emplacement géographique tactique
Les infrastructures de transport méritent une attention particulière lorsque l’on envisage de déménager son entreprise. Marseille présente l’avantage exceptionnel de bénéficier d’infrastructures de transports qui lui confèrent un accès facile. Entre l’aéroport, les différentes gares, les autoroutes et le port, Marseille obtient une place de choix en termes d’accessibilité.
Les potentiels futurs collaborateurs n’auront pas de mal à se rendre dans une entreprise implantée dans la ville. Mais au-delà de cela, les échanges commerciaux sont aussi facilités par les axes routiers, aériens et maritimes.
Le prix du foncier encore accessible à Marseille
A l’heure on l’on constate que les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter dans les villes de Province, Marseille reste relativement stable en termes de coût d’acquisition et de location. Avec un prix moyen à la vente de 3020€ le m2 en 2021, le coût d’acquisition reste raisonnable pour le budget d’une entreprise. En matière de location, on se situe autour de 168€/HT/HC/m2/an qui reste aussi un prix très abordable en comparaison du marché immobilier parisien.
Pour attirer les investisseurs, les quartiers d’affaires n’ont effectivement pas spécialement augmenté leurs tarifs de location de bureau. Il est encore temps de s’y implanter.
Quand on liste les différents avantages qui conduisent un entrepreneur à implanter ou déménager son entreprise à Marseille, on comprend que cette ville obtienne la 3ème place des quartiers d’affaires en France. A vous de jouer.