Vos locaux professionnels sont-ils trop exigus pour accueillir l’ensemble de vos marchandises, de vos équipements ou encore de votre mobilier ? Louer un garde-meuble est peut-être la solution à votre problème. Mais qu’est-ce qu’un garde-meuble ? Quels sont ses avantages ? Et surtout, comment choisir parmi les nombreux services présents sur le marché ?
Garde-meuble : qu’est-ce que c’est ?
Pour faire simple, un garde-meuble est un lieu de stockage situé à une adresse bien précise et dont la principale fonction est de servir de stockage, de manière permanente ou temporaire, à des objets. Les biens sont stockés dans des caisses maritimes abritées dans un entrepôt sécurisé. A ne pas confondre avec le self-stockage qui consiste à louer un espace de stockage avec un accès permanent à votre box.
Ce type de service s’adresse aux entreprises et aux professionnels en quête d’un endroit sûr pour stocker leurs biens (marchandises, équipements, matériels…), le temps de trouver un nouveau local. Sachez qu’il est interdit de stocker des produits dangereux comme des matières combustibles ou explosives ou des denrées périssables par exemple.
Le marché compte actuellement de nombreuses offres de garde-meuble à des prix différents. Les entreprises de déménagement proposent souvent ce type de service. Le tarif varie généralement suivant le volume à stocker et le nombre de containers utilisé. La localisation est aussi un élément à prendre en compte. A proximité immédiate des grandes agglomérations, le coût de l’immobilier peut influer celui des loyers.
Ses principaux avantages d’utilisation
Louer un garde-meuble présente de nombreux avantages :
- Les entreprises qui optent pour cette solution bénéficient d’un espace sécurisé et ventilé
- La solution de garde-meuble en racks est plus économique que les solutions de self-stockage
- Certaines entreprises de déménagement comme le groupe i2T proposent une application dédiée permettant un accès en ligne à l’inventaire de l’ensemble de ses biens stockés, qui permet une traçabilité des mouvements (entrées / sorties)
- Vous pouvez stocker vos objets en racks pour une durée indéterminée. Surtout, on peut tout y stocker (équipements, documents administratifs…).
Tout cela fait du garde-meuble une solution très intéressante pour les entreprises possédant de nombreux objets encombrants et rencontrant des problèmes de stockage.
Comment bien choisir un garde-meuble lors du déménagement d’entreprise ?
Comme dit ci-dessus, on trouve aujourd’hui sur le marché de nombreuses entreprises de déménagement professionnelles proposant un service de garde-meuble. Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir le garde-meuble le plus adapté à vos besoins :
- La proximité : il est préférable d’opter pour un garde-meuble situé à proximité de vos nouveaux locaux.
- Le niveau de sécurité : n’optez que pour les solutions de garde-meuble bénéficiant d’un bon niveau de sécurité, d’un système d’alarme performant et de caméras de surveillance. Vérifiez également la ventilation des locaux ;
- L’aspect des espaces de stockage : l’aspect des lieux de stockage en dit long sur le professionnalisme et la rigueur de l’entreprise de garde-meuble. Des espaces de stockage en bon état signifient que ces derniers sont à la fois bien entretenus et protégés contre l’humidité et les nuisibles ;
- Les solutions dédiées proposées par le déménageur pour permettre de visualiser l’ensemble des biens stockés par exemple.
- La notoriété de la marque et la qualité des références clients
- L’accessibilité et les tarifs.
Vous aurez maintenant compris l’intérêt que présente l’utilisation d’un garde-meuble comme solution de stockage temporaire ou permanente. Il faut juste prendre le temps de bien s’informer sur les conditions de location avant de signer le contrat. Mais c’est aussi l’occasion de trier des biens et équipements qui s’avèrent parfois inutiles ou obsolètes. Faites le bon choix pour votre déménagement d’entreprise.