Le transfert industriel concerne le déménagement et l’installation d’équipements industriels, de chaînes de montage ou d’unités de production. Ces transferts peuvent s’effectuer sur un même site ou sur un autre site de production. Le transfert industriel est une étape importante et délicate à réaliser car il peut impacter de nombreux paramètres de l’entreprise (la production, les salariés, etc.). Cette opération nécessite donc une excellente préparation technique de l’ensemble des équipements afin de ne pas compromettre le bon fonctionnement des machines et des unités de production
Voici quelques étapes pour vous aider à réussir votre transfert industriel :
Étape 1 : Étude préalable du projet
L’étude préalable du projet pour réussir son transfert industriel commence par une analyse de l’organisation industrielle actuelle. On peut ainsi effectuer un inventaire de l’existant et définir précisément les besoins et les contraintes du projet. Ces éléments réunis permettront de valider la future organisation.
Afin de vous garantir la réussite de votre déménagement, le prestataire en charge de votre transfert industriel doit effectuer plusieurs études. Ainsi il pourra définir clairement la méthodologie et les intervenants les plus appropriés à votre problématique. Parmi les études nécessaires, on retrouve :
- L’étude d’implantation des différentes machines
Comment implanter les lignes de production, machines outil, convoyeurs, centrales de filtration, etc. sur le nouveau site ? Cette étude va permettre de se poser les bonnes questions. Quelles sont les contraintes liées au nouveau bâtiment ? Quels travaux d’aménagements faut-il prévoir ? Quel est le coût du projet et quels sont les priorités ? Quel est le planning de démarrage ?
- L’étude logistique qui concerne les moyens de manutentions nécessaires pour chaque type de déménagement ainsi que les moyens de transport qui seront utilisés au cours du transfert.
- L’étude des fluides qui représente les débits, pressions et dimensionnement de tuyauterie
- L’étude d’énergie qui concerne les bilans de puissance de l’unité de production à transférer
Il est indispensable de ces études en amont pour assurer performance et sécurité durant le transfert industriel.
Étape 2 : Établir un cahier des charges
Il est important d’identifier quels sont les besoins de l’entreprise liés à son activité. La rédaction d’un cahier des charges permettra de bien organiser le transfert industriel, en identifiant point par point ce qui devra être modifié, déplacé, changé, etc. Le matériel doit d’abord être listé. Il faut ensuite établir un constat afin de savoir quel matériel devra être démonté, manutentionné ou vidangé lors du transfert industriel.
Ce cahier des charges doit être rédigé en collaboration avec les opérateurs qui se chargeront d’effectuer le transfert industriel. Ayant une connaissance du métier approfondie et disposant de techniques avancées dans ce domaine, ils pourront suggérer certaines opérations et donner leur avis sur leur déroulement.
Étape 3 : Analyser le nouveau lieu
Suite à l’étude d’implantation, il faut effectuer un état des lieux des futurs locaux afin d’envisager les placements de machines à tel ou tel endroit, voir quel type d’aménagement prévoir et comment configurer l’espace nécessaire pour chaque matériel.
Il faut également envisager quel espace occupera chaque équipement (selon les dimensions de la machine) au sein des nouveaux lieux et comment les placer de manière stratégique pour ne pas risquer de gêner leur utilisation (il faut les espacer suffisamment pour ne pas interrompre leur activité). L’état des lieux doit donc être minutieux et tout doit être calculé au préalable pour éviter des confusions de placements le jour J.
Étape 4 : Préparer les machines au transfert
Avant le jour J du transfert industriel, il faut effectuer un check global des machines et de leur état. Certains types de machines comme les robots, bols vibrants, groupes hydrauliques, etc. peuvent nécessiter des traitements particuliers.
La seconde étape consiste à démonter les machines une par une pour qu’elles soient facilement transportables et veiller à bien les éteindre correctement avant cette opération.
Après avoir démonté les matériels, leur bon conditionnement est indispensable pour les maintenir état. Il faut veiller à bien les protéger et utiliser des moyens de transport et levage adaptés aux machines selon leur poids, leur hauteur et leur largeur.
Étape 5 : Installer les machines dans le nouveau site
Lorsque le transfert industriel est finalisé et que les machines sont prêtes pour être réinstallées, il faut veiller à bien les raccorder aux énergies et aux fluides. On distingue plusieurs étapes de raccordements :
- Les Fluides : tuyauterie acier, cuivre, inox, aluminium, soudage, sertissage
- Les Énergies : alimentation générale des machines, modifications de câblage et TGBT
- Géométrie et nivelage : Mesure des différences de niveau pour déduire des points de caractéristiques, des altitudes, etc.
- Mécanique : Vérification de chaque élément (savoir s’ils ont bien été démontés, raccordés, etc.)
Chaque poste et serveur doit être correctement raccordé, paramétré puis mis en activité pour se préparer à la reprise d’activité de l’entreprise. À la toute fin du transfert industriel, il faut valider l’ensemble des installations en réalisant une journée de « test » de bon fonctionnement des machines. Après cette journée test, l’activité de l’entreprise est fin prête à reprendre !
Conclusion
L’organisation d’un transfert industriel nécessite une bonne préparation en amont, et une bonne expérience métier dans ce domaine qui demande beaucoup d’observation et de rigueur. Si l’ensemble des conditions du déménagement sont respectées, le transfert industriel pourra être effectué avec succès ! N’hésitez pas à solliciter des entreprises spécialisées dans ce domaine, comme le groupe i2T qui bénéficie de plus de 20 ans d’expérience.