Un déménagement de laboratoire serein est essentiel pour que votre laboratoire de biotechnologie soit à nouveau opérationnel aussi rapidement et efficacement que possible. De nombreux laboratoires sont dotés d’équipements sensibles et de matières dangereuses, et leur déménagement peut s’avérer difficile si vous n’êtes pas correctement préparé. Pour que votre déménagement se déroule en toute sécurité et que vous perdiez le moins de temps possible, suivez cette liste étape par étape avant, pendant et après le déménagement du laboratoire.
1. Avant le déménagement du laboratoire
Pour se préparer au mieux au déménagement proprement dit, il convient de prendre quelques mesures avant que les camions de déménagement n’arrivent :
1- Réaliser un inventaire
Tout d’abord, faites un inventaire minutieux de toutes les fournitures, de tous les matériaux et de tous les équipements de laboratoire qui seront manipulés pendant le déménagement. Un inventaire méticuleux n’est pas seulement une partie essentielle du processus de déménagement, il vous permettra de réussir lorsque le moment sera venu de mettre en place votre nouveau laboratoire et de le faire fonctionner. Un inventaire précis vous permettra de suivre vos fournitures avant de les déménager, mais vous donnera également une vue d’ensemble des fournitures à commander pour votre nouveau laboratoire, vous permettra de mettre à jour la commande de fournitures pour être plus efficace.
2- Documenter vos recherches
Il y a de fortes chances que certaines de vos recherches en cours soient interrompues pendant le déménagement de votre laboratoire. Afin de ne pas perdre plus de temps que nécessaire et de garantir le succès immédiat de votre nouveau laboratoire, veillez à documenter vos recherches existantes afin que vos scientifiques puissent reprendre leurs projets en cours une fois l’installation du nouveau laboratoire terminée. Envisagez l’utilisation d’un logiciel sur le cloud afin de pouvoir suivre virtuellement les progrès réalisés pendant le transfert.
3 – Vérifier les protocoles de déménagement
Pour garantir un transfert de laboratoire en toute sécurité, prenez soin de vous renseigner sur les processus de planification et de relocalisation dont vos fournitures ou votre matériel pourraient avoir besoin. Certaines fournitures de laboratoire, telles que les matières dangereuses, les sujets vivants et les déchets chimiques, doivent être manipulées en toute sécurité et avec l’équipement de protection, le respect des températures et autres considérations nécessaires. Si vous n’êtes pas sûr de la réglementation applicable au déplacement de vos recherches ou des autorisations dont vous aurez besoin pour déplacer votre matériel, consultez les autorités comptétentes.
4 – Aviser les équipes
La dernière étape à franchir avant d’être prêt à déménager votre laboratoire consiste à informer tout le personnel nécessaire du nouveau lieu d’implantation. Il s’agit notamment de communiquer le nouvel emplacement à tous les fournisseurs et au personnel afin d’assurer une transition en douceur vers le nouveau lieu de travail.
2. Pendant le déménagement du laboratoire
Le jour du déménagement de votre laboratoire, il n’y a qu’une seule étape, simple et complète :
Superviser le transport
Maintenant que vous avez fait l’inventaire de toutes vos fournitures, il est temps de procéder au déménagement proprement dit. Le jour du déménagement, votre principale responsabilité est de superviser le transport du matériel et de vous assurer que toutes les fournitures et tous les équipements de laboratoire ont été manipulés de manière appropriée.
3. Après le déménagement du laboratoire
Maintenant que votre laboratoire a été déménagé avec succès, il est temps de vous préparer à la réussite future en suivant les étapes suivantes :
1 – inventorier à nouveau
Une fois que vous avez terminé votre déménagement et que vous avez finalisé la réinstallation de votre laboratoire, la première étape consiste à faire l’inventaire (encore une fois !). Considérez cette étape du déménagement comme une extension de la première série d’inventaires. Alors que le premier inventaire était nécessaire pour assurer le succès de votre déménagement, ce deuxième inventaire a pour but de s’assurer que tous les équipements, fournitures et matériels nécessaires et attendus ont atteint leur nouvelle destination en toute sécurité et fonctionnent correctement. Pour effectuer cet inventaire le plus efficacement possible, utilisez votre fiche d’inventaire initiale comme ressource.
2 – Confirmer la réception des équipements
Pendant que vous faites l’inventaire du laboratoire après le déménagement, profitez-en pour confirmer la réception en toute sécurité de tous les articles et équipements de laboratoire. Si vous ne faites pas appel à un service professionnel de déménagement de laboratoires, vous courez le risque que vos équipements soient mal manipulés ou perdus. C’est aussi l’occasion de remettre en route les équipements et de reprendre les expériences dès que possible.
Déménager son laboratoire n’est pas une mince affaire. Non seulement il vous oblige à interrompre vos recherches, mais il peut aussi s’avérer coûteux. De nombreuses entreprises de déménagement générique n’ont aucune expérience de la manipulation et du déplacement d’équipements de laboratoire, ce qui peut entraîner la perte ou la mauvaise manipulation de fournitures et de matériel. Lorsque vous faites appel à un service professionnel de déménagement de laboratoires, vous confiez votre laboratoire à des experts expérimentés qui travailleront à vos côtés pour concevoir, emballer et déménager votre laboratoire en toute transparence, vous permettant ainsi de vous concentrer sur la recherche.