Tout comme les tarifs de l’énergie domestique, les contrats d’électricité et de gaz pour les entreprises augmentent souvent automatiquement à l’expiration de la période fixe initiale. Dans le cadre d’un déménagement pro il est important de vérifier si vos contrats d’énergie peuvent être renouvelés ou non. C’est l’occasion de vérifier si vous payez plus que nécessaire pour votre plan énergétique professionnel et s’il existe une offre plus avantageuse. Si c’est le cas vous pouvez changer de fournisseur.
De quelles informations avez-vous besoin ?
Avant de chercher un nouveau fournisseur, il est utile de disposer des informations suivantes :
- Votre code postal
- Le nom de votre fournisseur et de votre contrat actuel
- Les conditions de votre contrat d’énergie professionnel actuel, y compris la date de fin de contrat et les éventuels délais de préavis
- Vos coûts énergétiques par unité (indiqués en kilowattheures – kWh sur votre facture) et les frais permanents
- Votre consommation annuelle d’énergie.
Vous pouvez trouver des informations importantes sur une facture d’énergie récente. Connectez-vous à votre compte en ligne si vous ne recevez pas de factures papier.
Trouver un contrat d’énergie pour votre entreprise
Le changement de fournisseur peut être programmé plusieurs mois à l’avance pour ne pas être reconduit tacitement sauf dans le cas d’un déménagement pro ou il peut y avoir des conditions de sortie. Avant de conclure un nouveau contrat, contactez votre fournisseur actuel pour voir ce qu’il peut vous offrir par rapport à d’autres fournisseurs. Vous pouvez consulter un comparateur en ligne pour étudier les offres du marché. Le comparateur d’électricité facilite la compréhension des offres disponibles parmi les fournisseurs et donc facilite votre choix. Vous pouvez bien entendu contacter directement les fournisseurs d’énergie pour étudier leurs offres.
Enfin, vous pouvez également faire appel à des courtiers en énergie qui peuvent négocier un contrat pour vous moyennant des frais. Si vous faites appel à un courtier demandez-lui quels sont les fournisseurs qu’il représente afin de savoir s’il peut vous offrir une comparaison complète du marché.
Assurez-vous de bien comprendre les conditions de son service. Par exemple, il peut facturer des frais de recherche ou intégrer ses frais dans le cadre d’un accord de commission dans un contrat que vous choisissez de signer.
Même si vous n’envisagez pas de déménagement pro, il est toujours utile de demander à votre fournisseur actuel s’il peut faire mieux qu’une offre que vous avez trouvée ailleurs. Prenez le temps de voir comment renégocier votre contrat
Il est également préférable de demander aux fournisseurs de vous envoyer une offre écrite avec toutes les conditions avant d’accepter un contrat d’énergie pour entreprises, y compris lorsque vous négociez les offres par téléphone.
Evaluez vos options de contrat
Pensez à des éléments tels que :
- La qualité du service relation client du fournisseur
- Si l’offre est la moins chère, si elle est respectueuse de l’environnement ou si elle peut être résiliée sans frais
- Les conditions du délai de préavis si vous décidez de mettre fin à un contrat
- Si vous pouvez bénéficier d’une remise ou d’autres incitations gratuites dans le cadre de votre offre de changement de fournisseur
- Si vous devrez payer des frais supplémentaires, tels que des frais de maintenance
- Si le contrat commercial prévoit une période de réflexion au cas où vous changez d’avis après avoir signé le contrat
- Si vous faites appel à un courtier en énergie, comment ses honoraires s’inscrivent dans le cadre d’un contrat. Par exemple, s’agit-il d’une charge unique ou d’une charge ajoutée aux coûts d’utilisation prévus dans votre contrat ?
Choisir un fournisseur de gaz et d’électricité
Les fournisseurs d’électricité et de gaz n’ont pas tous les mêmes offres à destination de tous les professionnels. Certains fournissent uniquement de l’électricité ou uniquement du gaz, d’autres travaillent à partir d’un certain volume de consommation. Vous pouvez consulter la liste des fournisseurs d’énergie en 2023.
Confirmer le changement
La dernière étape consiste à confirmer votre contrat et votre mode de paiement. Le paiement par prélèvement automatique est le plus pratique et permet généralement de réaliser des économies.
Votre nouveau fournisseur vous contactera pour vous communiquer une date de changement. Un changement peut prendre de 45 à 90 jours.
Avant de signer votre nouveau contrat de gaz et d’électricité, assurez-vous de bien comprendre :
- La durée du contrat
- Les délais de préavis requis si vous souhaitez changer de fournisseur ou mettre fin à un contrat
- Le coût de chaque unité de gaz ou d’électricité consommée par kWh et les frais permanents.
- De nombreux contrats d’énergie pour entreprises ne prévoient pas de délai de réflexion. Il s’agit de la possibilité de résilier un contrat dans un certain nombre de jours après sa conclusion. Assurez-vous donc que toutes les conditions vous conviennent avant de conclure un contrat.