Le garde meubles apparaît comme une solution extrêmement pratique lorsque l’on déménage. Il s’agit d’utiliser un espace de stockage pour une durée plus ou moins longue. Mais il est essentiel de ne pas lésiner sur la qualité du prestataire que vous choisirez. Pour cela, définissez soigneusement en amont vos besoins et vos priorités. Le prestataire que vous choisirez doit être à votre écoute et capable d’offrir une palette d’options. Il doit également vous garantir une sécurité sans faille pour vos affaires conservées dans un espace sain. Voici quelques conseils pour choisir un garde-meuble.
Choisir un prestataire à votre écoute
Choisir un garde-meubles n’est pas une tâche à prendre à la légère. S’il existe de nombreux prestataires sur le marché qui offrent ce type de service, souciez-vous de trouver celui qui comblera vos attentes. Au préalable, essayez de trouver un expert qui saura vous guider dans le choix de la surface dont vous aurez réellement besoin. Inutile de louer un 30m3 si 20m3 vous suffissent. Faites-le venir sur place, en amont du déménagement, pour qu’il identifie les objets et meubles que vous aurez besoin de stocker, et, bien entendu, faites établir un devis.
Evoquez également avec lui les raisons qui vous poussent à chercher un garde-meubles. Est-ce pour stocker des meubles pendant une courte période à cause des travaux que vous effectuez dans votre entreprise, votre bureau ou votre local commercial ? Ou pour entreposer des objets dont vous n’avez pas envie de vous séparer pendant une longue période ? Ou peut-être cherchez vous juste davantage de place pour stocker des marchandises ? C’est en étant à votre écoute et en comprenant bien vos besoins que le prestataire, en tant que véritable expert, pourra vous conseiller sur le choix de votre garde meubles. Il vous aiguillera aussi sur les délais et les disponibilités.
Choisir une solution adaptée
Les entreprises qui proposent des solutions de garde meubles sont nombreuses. Mais les prestations diffèrent. On distingue notamment le garde meuble classique et le self stockage.
Le garde-meuble classique
Cette solution est proposée par les professionnels du déménagement. Ils vous fournissent un service de stockage sécurisé, de transport et de livraison jusqu’à votre nouvelle adresse. Ils vous mettent à disposition un conteneur ou un box scellé dans des hangars bien entretenus. Mais attention, vous ne pouvez ni ajouter, ni retirer des meubles autres que ceux qui s’y trouvent déjà. Avec ce type de solution, vos meubles seront à l’abri des aléas du climat, et vous pourrez bénéficier d’une protection antiparasitaire, une surveillance des conteneurs par caméras, etc. Des entreprises comme le groupe i2T proposent ce type de solution.
Le self-stockage
Si votre espace de stockage nécessite un accès facile et illimité, si vous avez besoin d’ajouter ou retirer des objets, optez pour le self-stockage. Cette solution est plus onéreuse que le garde-meuble classique car elle offre davantage de souplesse. Par ailleurs les espaces de self-stockage comme Shurgard par exemple sont situés dans les agglomérations ou le prix du foncier est plus élevé que les gardes meubles classiques situés parfois plus loin. Certains prestataires limitent les accès à des plages horaires définies. Si le fait de ne pas pouvoir ouvrir votre garde meubles quand bon vous semble vous dérange, vérifiez cette option. Parfois l’accès n’importe quel jour et à n’importe quelle heure vous sera facturé en plus. Lisez bien votre contrat sur ce point avant de signer.
En termes de services proposés, sachez qu’ils sont nombreux : domiciliation commerciale, réception de marchandise, réservation d’une place de parking, etc. On ne pense pas toujours aux différentes options dont on aura besoin par la suite. C’est pour cela qu’il est nécessaire de choisir un garde meuble qui en propose un maximum.
S’assurer de la sécurité et des garanties
La valeur de vos biens à stocker dans un garde meuble est un point important à prendre en compte. Vous avez donc tout intérêt à sélectionner une entreprise qui ne lésine pas sur la sécurité. L’espace que vous choisirez pour mettre à l’abris vos meubles, vos objets ou vos marchandises doit être fiable. Certains optent pour des systèmes d’alarme de haute performance. D’autres préfèrent laisser la surveillance à une société spécialisée avec des gardiens sur place. Les deux possibilités se valent. A vous de voir celle qui correspond le mieux à votre indice de confiance. Il en est de même pour le système de fermeture de votre box. Préférez-vous des clés, une carte avec puce ou un code par exemple ? Renseignez-vous sur ces différents systèmes de sécurité. Mais le risque zéro n’existe pas et tout peut arriver. C’est pour cela que les garanties ont vu le jour. Vérifiez celles proposées avant de choisir votre garde meubles.
Privilégier un espace sain pour accueillir vos biens
Votre garde meuble doit impérativement répondre à des critères de propreté et de salubrité. Un nettoyage avant de stocker vos affaires n’est pas suffisant. En premier lieu, vous devez vous assurer que l’entreprise fait régulièrement appel à des services pour éloigner les indésirables (rongeurs, mites, puces, etc…). Une fois ce problème écarté, demandez un diagnostic de l’air afin de vous assurer des indices d’humidité. Les moisissures sont les pires ennemis des vêtements, des meubles ou de tout autre produit. Elles sont souvent irrécupérables. Enfin, renseignez-vous sur les mesures mises en place en cas de fumée dans les locaux.
Une fois votre cahier des charges établi, il ne vous restera plus qu’à choisir la solution de garde meubles qui remplit toutes vos conditions. Faites faire différents devis pour comparer les tarifs mais ne minimisez pas le coût aux dépens de la qualité.