Près de 77 000 entreprises ont vu le jour dans la capitale en 2020, selon BPI France. Le dynamisme entrepreneurial de Paris reste intact en 2021 malgré la crise sanitaire. Alors, transférer ses bureaux à Paris, bonne ou mauvaise idée ? Voici quelques avantages de s’installer dans la capitale.
Bénéficier d’une meilleure visibilité grâce à une adresse prestigieuse
Implanter ses bureaux à Paris peut être stratégique pour l’image de marque d’une entreprise, surtout pour certaines activités comme le secteur du luxe, les cabinets d’avocats et de conseil, etc. Le quartier du triangle d’or est une véritable vitrine pour ces entreprises ! Mais il peut être tout aussi intéressant de s’implanter dans d’autres quartiers ou en proche banlieue.
Il est donc primordial de choisir l’emplacement de ses bureaux en fonction de son activité, de sa cible et de son positionnement marketing.
Pour exemple, le Sentier, dans le 2e arrondissement de Paris, est désormais le quartier de l’innovation, très prisé par de nombreuses entreprises et startups qui travaillent dans le domaine des nouvelles technologies et du numérique. Le quartier de la Défense offre également une visibilité prestigieuse aux grandes entreprises du CAC 40.
Bénéficier d’un vaste réseau de transport
Avec 3 aéroports et 6 gares, Paris facilite grandement les échanges nationaux et internationaux. Cette situation privilégiée de la capitale favorise les opportunités de développement des entreprises qui s’y installent.
De plus, la densité du réseau de transport facilite l’accès à vos salariés qui peuvent, parfois, vivre dans des zones assez éloignées.
Cette situation profite aussi à votre clientèle de province qui cherche des solutions simples et pratiques d’accès depuis leur localisation. Paris est à seulement 2 heures de Lyon ou de Bordeaux.
Élargir sa clientèle
La région d’Île de France compte plus de 12 millions d’habitants et regroupe la grande majorité des sièges sociaux d’entreprises françaises. Transférer ses bureaux à Paris peut donc vous permettre d’approcher une nouvelle clientèle et de gagner en crédibilité vis-à-vis de vos clients actuels. C’est surtout vrai dans certains domaines comme le secteur du commerce. Ainsi, vous disposez de l’opportunité de développer votre portefeuille client.
De toute évidence, transférer ses bureaux à Paris, peut constituer de nombreux avantages pour votre activité. La région parisienne offre de nombreuses solutions pour accueillir votre structure (location, espaces de coworking, pépinières, flex office, etc). Depuis la crise sanitaire, les entreprises cherchent des solutions plus flexibles et l’offre parisienne s’est bien adaptée à ce nouveau besoin.
Le transfert de vos bureaux à Paris est avant tout un enjeu économique et d’image. Paris est une ville dynamique d’entrepreneuriat national et international. Autant en faire profiter votre activité.