Les industries pharmaceutiques et biotechnologiques ne cessent de se développer et de s’adapter à des changements continus. Ces changements entraînent inévitablement la nécessité de déménager certains laboratoires. Une tâche relativement délicate qui nécessite l’intervention de professionnels du déménagement de laboratoires comme i-2t afin d’éviter la casse des appareils et des équipements souvent très coûteux. Si vous êtes dans cette situation ou si vous envisagez de déménager votre laboratoire, voici quelques informations à savoir avant de commencer le transfert.
Le transfert de laboratoire : comment ça se passe ?
Comme tout déménagement, le déplacement d’un laboratoire implique qu’il faut déplacer l’intégralité des meubles, appareils et équipements d’un point A à un point B. Seul bémol, les équipements d’analyse des laboratoires sont constitués d’équipement de grande valeur, de composants dangereux qui peuvent se révéler explosifs ou toxiques, de différents produits à ne pas mélanger ensemble et de divers échantillons. Il faut alors fermer complètement le laboratoire et empaqueter de manière sécurisée l’intégralité des équipements afin d’éviter tout risque de casse. Cette opération est longue et fastidieuse et doit être réalisée en amont du déménagement.
Une fois ces tâches réalisées, c’est au service de déménageurs professionnels qu’il faut faire appel. Ils seront en charge du transfert de tout le matériel et des données de votre laboratoire, mais aussi de vos différents échantillons. Une fois le transfert effectué, tout doit être déballé et vérifié.
Établir un plan avant de déménager votre laboratoire
Peu importe la distance à parcourir, le transfert de laboratoire doit être pris au sérieux, même pour déplacer le matériel dans la rue d’en face. Une bonne planification reste très importante pour que le déménagement se déroule correctement. Il faut étudier l’organisation actuelle du laboratoire, l’espace disponible dans le nouveau lieu d’activité et adapter l’organisation en fonction de ces données. De cette manière, vous saurez exactement où va chaque appareil et vous gagnerez un temps précieux dans votre gestion le jour J. On estime le temps de planification nécessaire pour réussir un transfert de laboratoire entre 3 et 6 mois de préparation.
Cette planification sera également très utile pour l’entreprise de déménagement qui pourra mieux s’organiser si la planification est claire. Dans le cas où les équipements seraient déplacés à deux endroits différents, cela permet aussi de limiter les erreurs. Vous devez disposer d’un plan clair et précis de la nouvelle installation avant même le démembrement de l’ancienne. De cette manière, vos équipes seront mieux ordonnées et plus efficaces. N’hésitez pas à consulter les différents corps de métiers de votre entreprise afin de valider le fait que le nouveau plan ne posera pas de problèmes ou de difficultés qui auraient pu vous échapper.
Transporter des matériaux dangereux et des équipements fragiles
Afin de transporter le matériel à risque, une longue période de préparation est nécessaire. Il faut en effet procéder à un étiquetage minutieux en coopération avec l’entreprise de déménagement. Une attention plus particulière pourra être portée pour ces objets précis. D’une manière générale, ces précautions sont nécessaires pour la verrerie, les réfrigérateurs et les congélateurs qui ne peuvent pas attendre, le mobilier de laboratoire et les produits chimiques, biologiques ou encore radioactifs qui ne doivent surtout pas entrer en contact avec l’extérieur. Les balances de laboratoire sont également très surveillées. Bien qu’elles ne présentent pas de risque particulier, leur paramétrage est infiniment précis et le moindre choc peut entraîner un dérèglement de celle-ci. Imaginez les conséquences de l’utilisation prolongée d’une balance défaillante dans un milieu où chaque particule compte.
D’autres équipements pourront être utilisés par l’entreprise de déménagement comme des supports à roulettes en Trespa® qui agit comme un antibactérien, mais aussi des films plastiques qui permettent de mieux isoler chaque produit.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour préparer correctement votre transfert de laboratoire, n’oubliez pas que l’organisation est le maître mot dans cette opération. N’hésitez pas à contacter des entreprises de déménagement spécialisées dans le transfert de laboratoire. Vous pourrez ainsi échanger avec eux sur les différentes modalités, mais aussi étudier les différents tarifs qui vous sont proposés. Une question ? Un projet ? N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons une joie de répondre à votre demande et de vous aiguiller dans vos démarches.