Bien choisir son entreprise de déménagement ne se limite pas à sélectionner celle dont le devis est le moins cher. Il est important de s’atteler à vérifier un certain nombre d’éléments pour être sûr d’avoir l’assurance que le déménagement se passe au mieux. Il est donc intéressant de se pencher sur les certifications dont dispose votre professionnel. Ces dernières garantiront la sécurité d’un déménagement pour qu’il soit réalisé dans les meilleures conditions.

La certification liée aux normes ISO

Il existe 3 normes de certification ISO que vous pouvez étudier.

ISO 9001

Cette première norme se réfère au management de la qualité. Cette norme a été mise en place pour satisfaire la demande des clients en termes de conditions de management. La qualité organisationnelle est ici vérifiée et analysée afin de répondre à des principes de management tels que :

  • Savoir s’adapter aux besoins des clients
  • Assurer la performance du système par la direction
  • L’implication des collaborateurs
  • La mise en place de processus
  • L’amélioration continue du management
  • La qualité des prises de décisions
  • La gestion des relations au sein de l’entreprise

Si vous choisissez une entreprise de déménagement qui dispose d’une certification ISO 9001, vous avez l’assurance qu’elle met en place un système d’amélioration continue.

ISO 14001

Avec la norme ISO 14001, nous sommes en présence de la norme de management de l’environnement. Le respect de la nature et de l’environnement climatique étant un sujet phare depuis quelques années, la norme ISO 14001 est largement plébiscitée. Une entreprise de déménagement qui la possède traduit un intérêt pour des sujets importants de notre société.

La responsabilité environnementale est l’affaire de tous. Pour choisir une entreprise de déménagement qui se démarque, mieux vaut sélectionner une société qui mise sur des valeurs liées au respect de l’environnement. Pour respecter cette norme ISO 14001, il faut contribuer à mettre en place les éléments suivants :

  • Limiter les impacts environnementaux
  • Protéger les effets de l’environnement sur l’organisme
  • Le renfort de la performance liée à l’environnement
  • Renforcer le cycle de vie des produits

En respectant le cahier des charges lié à la norme ISO 14001, l’entreprise de déménagement possède ainsi des valeurs rassurantes.

ISO 45001

La santé et la sécurité au travail sont les deux éléments qui reflètent les normes liées à la certification ISO 45001. Cette norme est reconnue sur le plan international.

En France, il existe le DUERP : Document Unique d’Evaluation des Risques Psychosociaux. Ce document permet de mettre à plat l’ensemble des risques présents dans une entreprise. Le but est de mettre en place un système d’amélioration dans le but de préserver la sécurité et la santé des salariés.

La norme ISO 45001 atteste que l’entreprise de déménagement respecte ses salariés en les protégeant des risques d’accidents du travail entre autre. Le cahier des charges est également stricte afin de valoriser la norme qui s’y apporte :

  • L’amélioration continue des performances de maîtrise des risques sur la santé et la sécurité des employés.
  • Le respect de l’Organisation Internationale du Travail
  • Le suivi de plusieurs directives européennes telles que CEE, 89 ou encore 391.

Entre l’amélioration du dialogue sociale, la limitation des coûts (moins d’arrêt maladie, moins de panne) et la sensibilisation auprès des salariés, la réputation de l’entreprise de déménagement que vous choisirez sera meilleure.

La certification NF Service

Nous avons ici une norme spécifiquement créée pour les entreprises liées au secteur du déménagement. Un changement d’adresse est bien souvent une source de stresse qui peut mener à des conflits.

Afin de faire en sorte qu’un déménagement se passe pour le mieux, la certification NF Service donne accès à une pléiades de services de qualité pour ses clients. L’entreprise assurera ainsi ses délais, ses modalités de livraison ainsi que les déménageurs engagés dans l’entreprise.

La certification OEA

Si vous déménagez à l’étranger, vous devrez choisir une entreprise de déménagement qui possède la certification OEA (Opérateur Economique Agréé). Les douanes ont des exigences particulières en termes de papiers administratifs. Avec la certification OEA, l’entreprise de déménagement assure d’établir l’ensemble des documents demandés aux services des douanes. La législation n’est pas la même dans tous les pays, même en termes de déménagement. Ainsi, avec cette certification, vous bénéficierez de la fiabilité d’une entreprise qui respecte la législation de l’ensemble des pays européens.

Ces normes et certifications suffiront à vous accompagner dans le choix de votre future entreprise de déménagement. Le cahier des charges étant souvent stricte, il permet de s’assurer que l’entreprise suit un processus de constante amélioration et de respect de différentes règles.

déménagement d'entreprise - i2T
Pour bien préparer votre déménagement

Téléchargez gratuitement notre guide du déménagement d'entreprise